NATURA 2000 À BRUXELLES.

la Convention sur la diversité biologique (Rio de Janeiro 1992) a été ratifiée par la Belgique en 1996. Vu notre système fédéral, la mise en pratique du réseau Natura 2000 est toutefois de la responsabilité des Régions. A Bruxelles, trois Zones Spéciales de Conservation (ZSC - directive Habitats) ont été proposées dès octobre 2000 :

  • l’ensemble composé par la Forêt de Soignes et la vallée de la Woluwe (site 1) ;
  • le complexe « Verrewinkel - Kinsendael » à Uccle (site2) ;
  • la zone boisée et humide de la vallée du Molenbeek à cheval sur Jette et Ganshoren (site 3).

Selon la législation européenne , les « propositions" devaient être suivies d’un « arrêté de désignation » (en d’autres mots la ratification officielle des propositions) au plus tard pour 2004. La Région Bruxelloise marque donc un retard de plus de 10 ans sur le calendrier prévu. On peut donc se réjouir que, enfin, le gouvernement ait décidé cette année de se mettre en ordre.

L’étape suivante sera l’adoption de plans de gestion, propres à chaque site concerné par les arrêtés. Les plans seront d’abord soumis au Conseil Supérieur bruxellois pour la conservation de la Nature et feront ensuite l’objet d’une nouvelle enquête publique. Cette étape nous parait la plus opportune pour faire part de vos remarques concrètes ainsi que d’éventuels propositions d’amendements et de compléments.

RETOUR

19 mars 2015