ORAGE, ô désespoir ... à UCCLE

BIS (TER) REPETITA

Après les inondations de ce jeudi 18 août 2011 de fin de journée, nous écrivions "il s’agit d’anticiper les effets des pluies diluviennes futures, dont la date est inconnue mais dont la survenance est certaine".
Il n’aura pas fallu attendre longtemps : c’était rebelote ce mardi 23 aout en matinée... !
Nous apprenons que certaines personnes ont encore été touchées lors de la nuit du 3 au 4 septembre. Et dire que d’aucuns parlent de "pluies exceptionnelles" ...

Uccle compte 3 grandes vallées : l’Ukkelbeek (De Fré - Brugmann - Stalle), le Geleytsbeek (Chaussée de Saint Job - plaine du Bourdon - Chaussée de Drogenbos) et le Linkebeek.
Nous faisons le point dans ces différents endroits touchés.


Vidéo de la chaussée de St JOB à Uccle ce jeudi 18 août 2011.



Et l’avenue De Fré comme on la voit au moins une à trois fois par an....
(cliquez sur les photos miniatures)

JPEG - 991.2 ko
JPEG - 1003.9 ko
JPEG - 987.7 ko

Des galeries photos du 23 août 2011 :

  • galerie MD Avenue De Fré, Square des Héros, Rue Rouge

De nombreuses autres vidéos sur YouTube., dont une étonnante du carrefour du Globe :


Une autre montrant le désastre square des Héros et rue Rouge _


Que font nos Autorités Communales ?

Les riverains touchés auraient apprécié voir ce jeudi soir l’un ou l’autre policier ou l’un ou l’autre responsable communal. Ils ont été à peine plus visibles ce mardi matin.
Dans ces situations d’urgence, les riverains ont besoin d’aide !

- Pour dévier la circulation et empêcher quelque automobiliste -inconscient- sur le point de précipiter sa voiture vers le sinistre total quand le moteur cale au plus profond de la flaque.
- Pour arrêter l’un ou l’autre prétentieux automobiliste (du genre que rien ne doit empêcher de passer) qui n’hésite pas à faire des vagues qui s’engouffrent dans les garages et caves des habitations. Et tant pis pour les piétons et riverains dégoulinants de désespoir.
- Pour porter assistance aux personnes victimes. N’est-ce pas aussi le rôle de nos Autorités ? Même l’évacuation des objets irrémédiablement abîmés n’a pas été assuré spontanément par la commune.
Mais elle se mobilise enfin : le département de la propreté d’Uccle assure exceptionnellement un enlèvement des encombrants. La population concernée par ces enlèvements peut contacter le 02 348 65 97.
L’enlèvement s’est fait attendre quasi une semaine. En zone sinistrée, des containers mis à la disposition des habitants les auraient aidé.


Un plan communal d’urgence face à de telles situations devrait exister. Cela existe dans d’autres communes, comme à Woluwe, qui coordonne directement des mesures de gestion de la circulation et des interventions du personnel communal. A Uccle, on est au stade de la réflexion et d’évaluation, semble-t-il.

Des aménagements ont déjà été réalisés dans la vallée du Geleytsbeek (Dolez, Chênaie, etc.). Ils fonctionnent, et c’est très positif.
Mais c’est loin d’être suffisant : il reste des aménagements à faire, dans la vallée du Geleytsbeek et de l’Ukkelbeek (Avenue De Fré), bien en amont.
il s’agit d’anticiper les effets des pluies diluviennes futures, dont la date est inconnue mais dont la survenance est certaine.
Des bassins d’orage, oui sans doute, mais d’autres mesures sont nécessaires, comme des mesures pour toute nouvelle construction, une attention particulière à la construction de grands ensembles, la lutte contre l’imperméabilisation des sols, etc.
Prévoir aussi que plus on va autoriser des constructions sur les pentes qui descendent dans les vallées uccloises, plus on aura de nouvelles inondations...

Les derniers échos entendus de la Commune ne nous rassurent guère...


La Commune d’Uccle informe à propos du Fonds des Calamités

 :

Afin de permettre à la Commune d’obtenir la reconnaissance des inondations en calamité publique, elle demande aux sinistrés de transmettre IMMÉDIATEMENT à l’administration communale les renseignements suivants : nom, prénom et adresse du demandeur - adresse du bien sinistré – estimation du coût des dégâts – photos si possible.
Un formulaire est mis à disposition :

PDF - 51.6 ko


Vous avez quelque chose à dire ?

Sondage / Enquête / Mobilisation.

Si ces inondations vous ont touché, ou si vous voulez nous envoyer un témoignage, un mot, une suggestion, n’hésitez pas :
>>>> Répondez à notre enquête / sondage



Cliquez ci-dessous pour voir la carte (encore provisoire !) des sinistrés du 18 et 23 août 2011 :



>>>> LIRE notre dossier détaillé.



L’ACQU se préoccupe depuis longtemps de ces aspects "eaux". Vous pouvez prendre connaissance de comptes-rendus intéressants :



Reportage TV :

Le PLAN RÉGIONAL DE LA GESTION DE L’EAU fut à l’enquête publique du 28 février au 28 août 2011 !

Ce plan et les effets qu’il produira sont importants pour notre commune : avec ses trois bassins versants, ses trois cours d’eau, son urbanisation croissante, sa station de pompage, le territoire ucclois et la gestion de celui-ci sont intimement liés à la question de l’eau.
_

18 août 2011