Chalet

Le pavillon scolaire construit en 1912 (quasi centenaire) à Uccle pour le "Cercle des Éclaireurs des Deniers des Écoles" (organisation émanant de la Ligue de l’Enseignement), constituait tant pour l’histoire locale que régionale un témoin à préserver tant il caractérisait à plusieurs niveaux le contexte sociopolitique et culturel de l’époque qui le vit naître. L’architecte en était Raymond Foucard, également bourgmestre de Schaerbeek de 1921 à 1927.



L’immeuble fut rasé en 2013 à l’initiative des nouveaux propriétaires (BPI) et leurs architectes (A2RC) en vue de lotir l’ancien terrain de sport et de jeu attenant.

Pourtant le pavillon scolaire et son préau n’occupaient qu’un infime pourcentage de la totalité du terrain. Ainsi la conservation des édifices historiques ne pouvait-elle nuire fondamentalement à l’investissement escompté. Leur aspect pittoresque et leur valeur historique n’auraient d’ailleurs été que bénéfiques pour donner au nouveau quartier en cours d’urbanisation l’âme, l’identité et la saveur qui aujourd’hui lui manquent tellement.

L’ACQU avait lancé en 2012 une pétition de classement en vue de signaler tant aux propriétaires du site qu’aux responsables communaux et régionaux que de nombreuses personnes souhaitent la conservation du chalet scolaire.. Peine perdue...

Téléchargez ici l’analyse complète concernant ce dossier.

Lisez quelques-uns des commentaires laissés par nos internautes<<<

Le dossier réalisé en 2012 par l’ACQU