Calevoet : une gare importante sur le réseau RER ?

Déjà à plusieurs reprises l’ACQU a abordé l’avenir incertain de la gare de Calevoet. Ce jeudi 19 janvier en matinée nous nous sommes quelque peu intéressé à sa fréquentation. Le nombre d’usagers y est important, ci-dessous un tableau représentant les trains en direction de Bruxelles :

Heures théoriques Heures de passage Nombre d’usagers
7h12 7h30 (+18 min) ± 90
7h30 7h36 (+6 min) ± 40
7h36 7h42 (+6 min) ± 40
8h08 8h12 (+4 min) ± 80

Remarques :
- On peut déplorer les retards importants des trains. Selon certains usagers, des retards de ce type ont eu lieu chaque jour depuis le début de la semaine !
- Les navetteurs en direction de Bruxelles sont majoritairement des travailleurs mais il y a également un certain nombre d’étudiants (du secondaire et du supérieur).

Dans le sens vers Braine-l’Alleud - Nivelles, moins d’usagers montent à Calevoet (une vingtaine de personnes par train). Ce sont principalement des étudiants.

Un dernier élément remarquable, et non des moindres, est le grand nombre de gens sortant de ces trains à Calevoet (depuis Bruxelles comme depuis le Brabant). Ils sont au moins une bonne vingtaine de personnes par train à sortir à Calevoet. Cela nous rappelle que quelques entreprises subsistent dans la zone, à l’exemple notoire de Schneider Electric implanté en face de la gare.
De plus, une partie d’entre eux profitent sans doute du service STIB disponible depuis la gare pour se rendre à leurs lieux de travail dans le sud de Bruxelles. D’où l’importance, rappelons-le, de développer ce pôle intermodal que constitue la gare de Calevoet.

Terminons par rappeler que le PRAS prévoit pour les alentours de la gare une zone de forte mixité. Cependant, force est de constater que les récents projets dans cette zone sont essentiellement de type résidentiels (exemple des Hauts Prés d’Uccle). L’ACQU regrette que nos décideurs aient tendance à laisser cette mixité de côté. La SDRB semble d’ailleurs s’inquiéter de la question, soulignant l’importance de la mixité dans ce quartier.

Des nouvelles gares RER pour Bruxelles ? En savoir plus ici

19 janvier 2012