La Forêt de Soignes : la hêtraie cathédrale menacée ?

Des inquiétudes se font jour quant à l’avenir des hêtres de notre forêt de Soignes. Le sujet est à l’actualité depuis des mois et fait l’objet de préoccupations de la part différents acteurs soucieux de préserver notre patrimoine naturel.
Vous trouverez ci-dessous une liste chronologique des faits et actualités sur la question. Une bonne connaissance du dossier est nécessaire pour poser des choix qui engagent l’avenir de ce patrimoine unique.

ACQU asbl / mis à jour : janvier 2012



jeudi 19 janvier 2012 : Le hêtre en Forêt de Soignes face aux extrêmes climatiques.

Sylvie la Spina (ULB) présentera les résultats de son étude sur le hêtre en Forêt de Soignes face aux extrêmes climatiques.

Plus d’info ?


Novembre 2009 : Conférence de presse ministérielle

PDF - 13.6 ko
Discours d’introduction de la Ministre

Le 15 novembre 2009, la Ministre Evelyne Huytebroeck tenait une conférence de presse « Forêt de Soignes ».


PDF - 6.4 Mo
Soignes face au changement climatique

Son administration, par la voix de Stéphane VANWIJNSBERGHE, chef de la Sous-division Nature et Forêt, y présentait une synthèse d’études commandées.


La Ministre conclut de ces études « montrent que certaines essences présentes en Forêt de Soignes sont particulièrement menacées par les changements climatiques. Il s’agit malheureusement du hêtre à l’origine de notre majestueuse Hêtraie cathédrale connue de part le monde et qui participe à l’image internationale de Bruxelles.  »
Elle estime « nécessaire d’anticiper et de prendre des mesures si l’on veut garantir le maintien d’une Forêt de Soignes qui soit à la fois en bon état, attractive et sûre pour les Bruxellois et Bruxelloises de demain. » _
Elle juge comme « risques inacceptables » la sécurité le long des grands axes de circulations routière (E411 et R0) mais également à l’intérieur de la forêt.
Il lui parait « dès lors nécessaire de faire évoluer le plan de gestion en vue notamment d’accélérer le rythme de renouvellement des peuplements de hêtres les plus âgés et les plus exposés aux épisodes de sécheresse et de tempêtes. »

PDF - 24.3 ko
Conclusions de la Ministre

La Ministre assure que cette évolution du plan de gestion ne se fera pas de manière isolée et sans concertation.



Tout savoir sur les études

  • le suivi de l’état sanitaire en forêt de Soignes bruxelloise
  • la mission d’appui à la régénération de la forêt de Soignes. Canton du Terrest
  • l’adéquation des essences de la forêt de Soignes (RBC) dans le contexte du changement climatique (! pdf de 25,6 Mo)
PDF - 3.8 Mo
UCL
Suivi de l’état sanitaire en Forêt de Soignes bruxelloise
PDF - 1.8 Mo
CDAF
Mission d’appui à la régénération de la forêt de Soignes
PDF - 25.6 Mo
GxABT
Etude de l’adéquation des essences aux stations forestières de la forêt de Soignes (Zone bruxelloise) dans le contexte du changement climatique


Juin 2010 : un toutes-boîtes de l’IBGE

Un feuillet d’information "Agir pour préserver la forêt de Soignes" émanant de l’IBGE est distribué en "toutes-boîtes". Il suscite (en particulier son encadré "quelques chiffres") l’inquiétude auprès d’associations :



L’ APAFS y réagit par un communiqué.

L’ APAFS (Association Protectrice des Arbres en Forêt de Soignes) réagit par communiqué au "toutes-boîtes" de l’IBGE

Assurément, c’est un dossier à suivre ....

PROPOSITION DE RÉSOLUTION déposée au Parlement de la RBC

Une proposition de RÉSOLUTION a été déposée au PARLEMENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE en date du 22 mars 2010. Elle vise à soumettre à l’UNESCO la proposition d’inscription, sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité, de la Forêt de Soignes et de la hêtraie cathédrale.
Elle a été votée en commission à l’unanimité. Elle doit être soumise à la séance plénière du Parlement de ce mois de juillet 2010.

Cliquez ici pour lire la résolution.



Aller plus loin

  • Un nouveau livre de référence sur la Forêt de Soignes :
    L’asbl Les Amis de la Forêt de Soignes est la plus ancienne association belge de défense de l’environnement. Pour fêter son centenaire en 2009, elle a choisi de regarder non vers le passé mais vers l’avenir de cette forêt si chère au cœur de tous ceux et celles qui la fréquentent. Elle a donc invité une vingtaine de spécialistes à mettre à la portée du grand public les dernières connaissances, acquises depuis une trentaine d’années, sur ce fleuron du patrimoine naturel et culturel de la Belgique.
    Feuillet de présentation du livre

  • site internet de la "plateforme forêt de Soignes
20 juin 2010