Le hêtre en Forêt de Soignes face aux extrêmes climatiques

Ce jeudi 19 janvier 2012 Sylvie la Spina (ULB) présentera les résultats de son étude sur le hêtre en Forêt de Soignes face aux extrêmes climatiques (voir ci-dessous).

Pour la bonne organisation de la conférence, merci de confirmer votre présence en remplissant le formulaire ad-hoc ou par e-mail à info@soignes-zonien.net.

Quand ? Le jeudi 19 janvier 2012 de 15h30 à 17h.

Où ? salle C13 de Bruxelles Environnement - Gulledelle 100 à 1200 Bruxelles.

En bref :

Hêtre et extrêmes climatiques  : expériences menées en forêt de Soignes par Sylvie la Spina (ULB)

Les changements climatiques s’accompagnent d’une augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité d’extrêmes climatiques tels que canicules, sécheresses, vagues de froid, inondations et tempêtes. Le hêtre est connu pour sa sensibilité à ces aléas, et présente chroniquement des phénomènes de déclin importants. De ce fait, de nombreuses questions se posent sur l’avenir de cette essence dans nos régions. La forêt de Soignes constitue un élément naturel majeur pour la région de Bruxelles-­‐Capitale, par sa richesse en termes de biodiversité et ses rôles multiples (écologique, patrimonial, paysager, récréatif, social, éducatif, scientifique…). Néanmoins, composée à 80 % de hêtres, elle pourrait être particulièrement vulnérable vis-­‐à-­‐vis du climat dans les années à venir. Le laboratoire de Lutte biologique et Ecologie spatiale de l’Université Libre de Bruxelles a réalisé des recherches sur la sensibilité du hêtre aux extrêmes climatiques (gel, sécheresse, excès d’eau). Les expériences menées entre 2006 et 2011 en forêt de Soignes seront présentées. A la lueur des résultats, les risques futurs, liés aux extrêmes climatiques, pour la forêt de Soignes seront discutés.

11 janvier 2012