Le dimanche 18 septembre 2011 : Rallyons Uccle !

Comme en 2010, à l’occasion de la journée sans voiture (du dimanche 18 septembre 2011), l’ACQU proposait de (re)découvrir Uccle à vélo ! Lors de cette édition notre association avait choisi d’associer son évènement au « Rallyons Uccle » organisé à l’initiative de la Commune. En a résulté ainsi un rallye mixte qui permettait de parcourir les espaces publics, à pied comme à vélo, tout en apprenant et en s’amusant.

Quatre boucles à vélo

Les quatre boucles, qui pouvaient-être parcourues à l’aide d’un dépliant-guide, permettaient aux cyclistes (du quotidiens ou du dimanche), de découvrir ou redécouvrir les paysages variés et insolites de notre Commune. En outre, chacune des boucles fut guidée et commentée respectivement à son tour par les soins d’Enguerrand DAVID, le permanent de l’ACQU.

Participez au tour des tours !

Par ailleurs nous invitions les participants à repérer et reconnaitre tout au long des quatre boucles différentes tours et tourelles. Un formulaire spécifique était distribué le jour même. Une remise de prix eu lieu le 18 octobre à la maison communale d’Uccle.

Rallyons Uccle !

Le parcours central du rallye, d’une longueur de 6,8 km, put, lui également, être réalisé à pied ou à vélo avec l’aide d’un livret-questionnaire. Différents stands jalonnaient la boucle, qui furent autant d’occasion de passer de petites épreuves en famille. Une dégustation de produits issus du commerce équitable étaient également prévue, ainsi que la possibilité de réaliser une partie de la boucle en calèche.

Les questions, ludiques et abordables par tous, portaient sur la toponymie (étude du nom des lieux), le relief, les cours d’eau, l’énergie, l’architecture, le développement durable, l’histoire, les personnages célèbres …