Le Geleytsbeek au fil de l’eau / excursion didactique et pédestre

Le Moulin du Neckersgat sur le Geleytsbeek

« Le Geleytsbeek au fil de l’eau : du Kinsendael au moulin du Nekkersgat ».

Le Geleytsbeek, affluent en rive droite de la Senne, se prénommait - par le passé et à juste titre - Molenbeek : pas moins de 11 moulins (recensés en 1686) se dressaient sur à peine 3 kilomètres ! Aujourd’hui, voûté dès sa source dans le Parc Fond’Roy, le Geleytsbeek réapparaît épisodiquement à ciel ouvert, traversant au passage des zones naturelles de grande valeur.

Cette excursion, didactique et pédestre, organisée le 25 avril 2010, constituait le troisième volet du cycle consacré par l’ACQU à cette rivière. La balade nous a mené à travers la zone verte du Keyenbempt jusqu’au moulin du Nekkersgat.

Une fois de plus, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des guides d’exception : Le Keyenbempt nous a été présenté par son gestionnaire : Robert Vanderhulst (IBGE-Bruxelles environnement) et la restauration future du moulin du Nekkersgat nous a été explicitée par l’architecte en charge de ce projet en l’occurrence Jeremy Brakel (Ma2).

Le Keyenbempt et ses potagers vus depuis les toitures de la chaussée d’Alsemberg.

Un article sur le Geleytsbeek et cette série de promenades a paru dans la "Lettre aux habitants" de janvier - février - mars 2010. Le lire ici.


Quelques documents pour en savoir plus :


Le Geleytsbeek au sein du Keyenbempt