Le Geleytsbeek au fil de l’eau / excursion didactique et pédestre

JPEG - 81.4 ko
Le Moulin du Neckersgat sur le Geleytsbeek

« Le Geleytsbeek au fil de l’eau : du Kinsendael au moulin du Nekkersgat ».

Le Geleytsbeek, affluent en rive droite de la Senne, se prénommait - par le passé et à juste titre - Molenbeek : pas moins de 11 moulins (recensés en 1686) se dressaient sur à peine 3 kilomètres ! Aujourd’hui, voûté dès sa source dans le Parc Fond’Roy, le Geleytsbeek réapparaît épisodiquement à ciel ouvert, traversant au passage des zones naturelles de grande valeur.

Cette excursion, didactique et pédestre, organisée le 25 avril 2010, constituait le troisième volet du cycle consacré par l’ACQU à cette rivière. La balade nous a mené à travers la zone verte du Keyenbempt jusqu’au moulin du Nekkersgat.

Une fois de plus, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des guides d’exception : Le Keyenbempt nous a été présenté par son gestionnaire : Robert Vanderhulst (IBGE-Bruxelles environnement) et la restauration future du moulin du Nekkersgat nous a été explicitée par l’architecte en charge de ce projet en l’occurrence Jeremy Brakel (Ma2).

JPEG - 87.6 ko
Le Keyenbempt et ses potagers vus depuis les toitures de la chaussée d’Alsemberg.

Un article sur le Geleytsbeek et cette série de promenades a paru dans la "Lettre aux habitants" de janvier - février - mars 2010. Le lire ici.


Quelques documents pour en savoir plus :


JPEG - 81.1 ko
Le Geleytsbeek au sein du Keyenbempt