Sur la trace des terrains dévolus aux projets de grande voirie : LA PLAINE DU BOURDON

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°77, septembre 2013

Selon le premier projet de boulevard urbain, le « Bourdon » devait devenir un carrefour clé permettant une redistribution du trafic vers les chaussées de Drogenbos, d’Alsemberg et de St Job Suite à l’abandon des projets de grande voirie (boulevard et Ring), la portée du Plan Particulier local (PPAS n°10) devenait caduque. Le pouvoir communal le remplaça donc par une nouvelle version, baptisée 10bis (Arrêté du 13.05.93). Celle-ci prévoyait entre autres une reconstruction limitée de la plaine : maximum 15 logements. Toutefois, sous la pression des instances régionales, la Commune fit marche arrière et retira le Bourdon de la zone du PPAS (Les pages sont toujours consultables au sein du dossier mais simplement barrées). En guise de compensation, une bande de terrain reçu le statut d’espace vert lors de l’adoption du PRAS en 2001. Le reste du terrain a été construit, après maintes tergiversations, et comprend un ensemble de 140 logements (sociaux, moyens et privés), une crèche et une seigneurie de 134 lits (chantiers actuellement en cours de finalisation).

vers l’article suivant : Le Kinsendael
retour article de tête

1er septembre 2013