• LE PROJET DE PRAS DÉMOGRAPHIQUE : Modification de la prescription n°11 relative aux zones vertes de haute valeur biologique.

Le PRAS « Démographique » modifie la prescription n°11 en autorisant de nouveaux actes et travaux dans les Zones Vertes de Haute Valeur Biologique (ZVHVB). Pour rappel : « Ces zones sont destinées à la conservation et à la régénération du milieu naturel de haute valeur biologique en ce qu’il abrite des espèces animales et végétales rares ou qu’il présente une diversité biologique importante. Ne peuvent être autorisés que les actes et travaux nécessaires à la protection active ou passive du milieu naturel ou des espèces ».

La modification proposée consiste en ce que les actes et travaux nécessaires « à la réalisation du maillage vert » puissent également y être autorisés. Le maillage vert est pour sa part défini dans le PRAS comme étant un « Principe d’aménagement écologique, social et paysager des espaces publics et privés dont l’expression se traduit dans les objectifs du P.R.D.

Si cette modification devait se concrétiser, elle mettrait sur un pied d’égalité la protection active ou passive d’un milieu naturel, ou des espèces animales et végétales avec la réalisation d’une plaine de jeux, d’un terrain de skate-board ou d’un canisite. Vu l’importante pression démographique et urbanistique en Région bruxelloise, cette mesure mettrait rapidement en péril toutes les zones vertes de haute valeur biologique de la Région, puisque sur simple justification de réalisation du « maillage vert », tous les aménagements qui sont généralement l’apanage des parcs (aspect récréatif) y seraient permis !

Cette prescription ainsi modifiée nierait l’intérêt, la richesse et la spécificité des ZVHVB par rapport aux autres types de zones vertes. _ Nous nous opposons à la modification de cette prescription.

Retour à la table des matières.