Un quartier en mouvement à Uccle : « Oxy-durable »

Article paru dans la Lettre aux habitants n° 64, juin 2010.


Ce 20 avril dernier a eu lieu, dans la salle 1180 (rue Robert Scott), la soirée d’inauguration du projet de quartier durable « Oxy-durable » qui se situe entre la gare de Calevoet, le Globe et le Dieweg.

Beaucoup de monde s’est déplacé pour découvrir, dans une ambiance détendue, ce projet de vie. Toutes les rues étaient représentées !

Rappelons que les ambitions de ce projet sont de créer des liens entre voisins afin de protéger l’environnement pour les générations à venir et d’apprendre à mieux connaître ce quartier riche d’un patrimoine méconnu.

Quatre sphères d’actions ont été présentées :

- Energie : repérer le gaspillage dans les habitations en réalisant un état des lieux énergétique du quartier. Cette action se fera en association avec les élèves de l’école Plein Air qui bénéficieront du soutien des jeunesses scientifiques et des chercheurs de l’Observatoire.

- Déchets : favoriser le recyclage et la gestion durable des déchets par la création, entre autres, d’un centre de compostage collectif au Parc du Wolvendael.

- Patrimoine : La préservation et la valorisation du patrimoine culturel, naturel et bâti du quartier passent avant tout par la connaissance de celui-ci. Découvrir ou redécouvrir ce quartier, son histoire, ses traditions ou encore sa faune ou sa flore sont les garants d’une certaine qualité de vie.

- Et enfin, le plaisir de Vivre ensemble : dans un quartier où l’espace public devient un lieu de rencontre et d’échange.

La soirée a également permis à chacun de s’exprimer sur une vision d’avenir pour le quartier. De nombreuses idées ont émergé. Parmi elles, on peut citer :

  • la création d’un groupe d’achat de l’agriculture paysanne (ou panier bio),
  • la participation à un Système d’Echange Local (SEL),
  • l’organisation de promenades à vélo,
  • ou encore, l’organisation d’une fête de quartier

M. Cools a signé, ce soir-là, la charte des « quartiers durables » au nom de la Commune d’Uccle. Un grand merci également à M. Dillies qui a permis l’aménagement, dans le parc de Wolvendael (près de l’entrée Rue Rouge), d’un centre de compostage collectif.

Nous avons maintenant un peu moins d’une année pour profiter de l’accompagnement de « Bruxelles Environnement » et ainsi initier différents projets intégrant les principes d’un développement durable dans une vision collective.

Des groupes de travail sur les différents thèmes sont déjà constitués. Si vous désirez participer à ce généreux élan de solidarité et de convivialité, venez nous rejoindre !

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur notre site internet : www.oxy-durable.be.

Ou faites-nous part de vos observations en nous contactant à l’adresse : info@oxy-durable.be.

Vous pouvez également joindre Fabien Bourdeau, notre animateur de quartier, qui ne manquera pas de répondre à vos questions au 02/539.01.31.

Bienvenue à tous !
Pour le groupe pilote
Patricia GHYOROS, Xavier RETAILLEAU

juin 2010