« UCCLE EN TRANSITION »

Une nouvelle initiative citoyenne est en train de naître dans notre Commune grâce à la volonté de 3 Ucclois désirant participer au projet de « Uccle en transition »

Qu’est-ce que la transition ? Transition est un mouvement qui naît en 2005 et ne cesse de prendre une ampleur internationale. Il est composé de citoyens qui ont décidé d’agir au niveau local pour répondre aux défis majeurs de notre époque :

Nos ressources naturelles s’épuisent, le changement climatique est en marche (très rapide) et les crises se suivent et se ressemblent. Nous n’avons plus d’échappatoire, les chocs arrivent et nous devons nous préparer à les encaisser. Pour cela, il faut rapidement construire la résilience de nos quartiers, de nos villes et de nos communautés. Et le faire collectivement est un des meilleurs moyens de passer à l’action.

Suite au film « Demain  » de nombreuses initiatives citoyennes ont vu le jour un peu partout dans le monde. En Belgique, 60 initiatives se développent actuellement : Forest, Boitsfort, Etterbeek, Ixelles, 1000 Bruxelles, Jette, Auderghem et Linkebeek s’y sont mis.

« Uccle en transition » c’est donc imaginer ensemble une autre ville, préparée aux grands bouleversements qui nous attendent. Aspect important à garder à l’esprit : notre objectif principal n’est pas de nous battre contre des choses, mais plutôt de développer des projets positifs, engageants et attractifs, dans une vision optimiste.

Ce mouvement citoyen prend autant d’ampleur pour plusieurs raisons : rencontrer nos voisins, créer du lien, se reconnecter aux autres, participer aux changements dans le monde, aujourd’hui et pour les générations futures. Surmonter cette impression d’être déconnecté de soi, des autres et de notre environnement. Egalement pour catalyser toutes sortes de nouveaux projets, idées à mettre en place au niveau local et parce que nous ne nous sentons plus représentés par le monde politique et que nous voulons retrouver le sentiment de pouvoir agir sur le monde qui nous entoure.

Et concrètement ?

Nous avons de la chance, il existe déjà à Uccle plusieurs initiatives qui vont dans le sens de la transition : le « repair café » de La Roseraie, les « quartiers durables » de Saint Job et de Messidor, le quartier Oxy-durable du Wolvendael. La « grainothèque » de la bibliothèque néerlandophone et celle du Hompot, « l’Epi », épicerie collaborative et participative de la rue du Doyenné, les « Incroyables Comestibles » qui font un potager collectif à l’école du centre et place Saint Job. La Ruche qui dit Oui », nos comités de quartier et les projets de potagers collectifs, compost collectifs, bourse aux graines, GASAP.

L’idée est de mettre toutes ces initiatives en réseau en organisant début juin une projection de film sur le thème de la ville en transition et de discuter autour de tables rondes des divers thèmes qui nous animent : l’alimentation, l’éducation, l’économie, les transports, l’énergie,... afin de faire émerger de nouveaux projets citoyens.

Nous avons besoin de personnes qui écoutent, de jardiniers, de gens qui aiment fabriquer et réparer, de belles fêtes, de discussions, d’ingénieurs en énergie, d’art et de musique inspirante, de constructeurs, de planificateurs, de gestionnaires de projet.

Venez avec votre passion comme contribution – et s’il n’y a pas de projet dans le domaine qui vous passionne, créez-en un : vous trouverez d’autres habitants qui se joindront à vous !

Si ce projet vous parle, contactez-nous via notre adresse mail : uccleentransition@proximus.be

Vous trouverez plus d’infos sur le net : https://www.facebook.com/uccleentransition/ http://reporterre.net/A-Totnes-la-transition-se-porte (la petite ville anglaise de Totnes est le berceau du mouvement.)

A très bientôt !

Isabelle Dubois