Le dimanche 12 septembre 2010 de 10h00 à 14h00 l’Association Quartier Durable de Saint Job (...) - Angle Rue Vanderlinden / Chaussée de Waterloo : Une demande de permis d’urbanisme (c’est quoi ?) (...) - Avis favorable sous conditions pour la demande de transformation d’un immeuble de bureaux + (...) - Chaussée de Waterloo/rue Vanderlinden n°2 : Avis favorable sous condition pour la demande de (...) - Avis défavorable pour la demande de démolition d’une maison et construction d’un immeuble de 3 (...) - La commission de concertation du 16 mars 2011 s’est prononcée favorablement, en émettant néanmoins (...) - Matériellement, le projet de la STIB se compose d’un ensemble de 3 édifices couvrant 2.5 hectares (...) - Téléchargez ici en haute résolution la vue aérienne du quartier Groeselenberg. Téléchargez ici la (...) - La Commission de concertation du 27 Avril 2011 a rendu un avis favorable sous conditions pour (...) - Soutenu par la demande pressante que notre association avait exprimée, le Conseil communal a (...) - La commission de concertation du 27 avril 2011 à rendu un avis favorable sous conditions pour la (...) - In het kader van onze aanwezigheid in de Ukkelse wijken lanceerde het Candelaershuys verleden (...) - In juni 2009 gaf het Candelaershuys met de organisatie van een debat over de toekomst van de (...) - De bewoners van Calevoet zijn ongerust en zeer bezorgd over de toekomst van hun wijk. Dit was (...) - Commune d’Uccle – Service de l’Urbanisme Commission de Concertation séance du 29/06/11 ; objet (...) - Plan Nature Uccle Annexes" />

Rue Groeselenberg 57 : Avis favorable sous conditions pour la démolition et la reconstruction d’un bâtiment destiné à l’enseignement supérieur (Ecole Parnasse-Deux Alice).

La Commission de concertation du 27 Avril 2011 a rendu un avis favorable sous conditions pour la démolition et la reconstruction d’un bâtiment sis rue Groeselenberg 57 et destiné à l’enseignement supérieur.

Téléchargez ici l’avis rendu par la commission de concertation.

Téléchargez-ici une description chiffré du projet. Un rapport d’incidence de quatre pages fait partie également du dossier, n’hésitez pas à nous en demander une copie.

Explications et réflexions du comité local :

A proximité de la Clinique, une école d’infirmières est en service depuis des années. C’est l’école des Deux Alice, fusionnée depuis avec le Parnasse-Deux Alice, au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci. Les dimensions de ce bâtiment seraient insuffisantes. Un nouveau bâtiment, de 50 mètres sur 60 mètres, est envisagé. Le niveau unique actuel serait remplacé par un bâtiment de trois niveaux, permettant d’accueillir simultanément jusqu’à 550 étudiants (à comparer aux 200 étudiants actuels). La surface bâtie augmenterait ainsi de manière significative passant de 850 m² à 2.760 m².

Par rapport aux dimensions du terrain, les proportions de ce bâtiment sont excessives. La densité construite passe d’un rapport plancher/sol de 0,18 à 0,40, ce qui est tout à fait disproportionné pour une nouvelle construction en intérieur d’ilot. Deux alternatives s’offrent au demandeur : réduire ses constructions ou agrandir les dimensions du terrain, ce qu’il a la possibilité de faire puisqu’il est également propriétaire des parcelles de terrain contigües.

Même si l’affectation d’équipement collectif génère des flux de circulation différents des flux liés au logement (le trafic entre sur le site en début de journée et sort en fin de journée), ce projet va augmenter les flux de circulation sur l’ensemble des voiries entourant le site, mais aussi accroître —et de manière très significative — les problèmes de stationnement. Non seulement aucun parking n’est prévu pour les étudiants supplémentaires, mais en outre le parking qui est actuellement à leur disposition sera supprimé !

Par ailleurs, les terrains situés en contrebas du projet souffrent déjà d’un important ruissellement. En raison de ses dimensions excessives, le projet a pour effet de diminuer fortement le potentiel d’infiltration de la parcelle.

Le terrain d’implantation du présent projet se trouve inclus au sein du périmètre du futur PPAS Groeselenberg.