Rendez-nous la piste cyclable avenue Churchil !

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°81, septembre 2014

Quand on parle de pistes cyclables à Uccle, c’est un peu
comme de la science-fiction, cela ressemble à une histoire
qui commencerait ainsi : « Il y a bien longtemps dans une
lointaine galaxie … » Et bien non, il n’y a pas si longtemps,
et avenue Winston Churchill, il y avait effectivement une
piste cyclable. Alors, bien évidemment, elle n’était pas
parfaite mais elle illustrait parfaitement le profil que doit
aborder une chaussée : un partage entre les différents
modes de transport : transports en commun, vélos, piétons
et voitures.

Le projet de réaménagement de la place Vanderkindere, de
l’avenue Winston Churchill et du rond-point Churchill
rétablit ce partage entre les différents modes et à ce titre,
il doit être soutenu.

Que le projet soit imparfait, suscite des réactions, nécessite
des corrections, c’est logique. Mais l’égoïsme automobile
individuel doit s’effacer devant les autres considérations.
La sécurité des usagers des transports en commun tout
d’abord. Traverser la place Vanderkindere est un parcours
du combattant, assurer une traversée piétonne sécurisée est
un des objectifs les plus importants eu égard à l’ensemble
des liaisons que représente la place.

Nous souhaitons par
ailleurs que les lignes 3 et 7 soient fusionnées pour mettre
fin aux ruptures de charge qui pénalisent lourdement les
utilisateurs. Souvenons-nous : le tram 90 avait un terminus
gare du Midi. Dès lors, on pourrait se passer de la nécessité
d’une troisième voie et du terminus du tram 7 place
Vanderkindere. Quoi qu’il en soit, des communications
efficaces permettront, enfin, aux étudiants d’Uccle de
rejoindre facilement, et nous l’espérons plus rapidement,
l’ULB en transports en commun.

D’autres chapitres de ce projet de réaménagement
concernent les cyclistes. On le sait, le partage de l’espace
public entre les différents modes tempère les vitesses, réduit
les risques d’accidents, diminue le bruit et la pollution,
tout le monde y gagne. C’est pourquoi il s’avère urgent de
remplacer une des bandes de circulation de chaque côté
de l’avenue Churchill par une piste cyclable. Nous sommes
ici en présence d’un axe structurant qui part de la place
Albert et va jusqu’au bois de la Cambre. La dénivellation
de cet axe est assez faible ce qui en fait un trajet bien plus
aisé que d’autres dans notre Commune parsemées de fortes
montées et descentes.


Avenue Albert : un aménagement réussi

Nous estimons que la proposition de la piste cyclable bidirectionnelle
en site propre au rond-point Churchill n’est pas
la solution optimale. En effet, il est démontré que ce type
de piste est accidentogène et la largeur proposée ne tient
pas compte des vélos cargos ou des vélos avec remorque.
Il vaut bien mieux intégrer les cyclistes dans le rond-point
lui-même comme c’est le cas actuellement, en continuité
de ce que nous proposons avenue Churchill.
Les rues adjacentes ou parallèles à cet axe sont fortement
résidentielles et accueillent bon nombre d’institutions
scolaires. Dès lors, encourager et sécuriser la circulation
des cyclistes sur cette très longue avenue aura des effets
bénéfiques non seulement sur l’avenue en elle-même,
mais aussi dans tous les quartiers voisins. Statistiquement,
l’utilisation et le nombre de voitures diminuent en région
bruxelloise, il faut donc aménager l’espace public pour
encourager et accélérer cette bénéfique transition dans les
habitudes de mobilité de la population. Une piste cyclable
avenue Winston Churchill est donc un excellent signal
autant qu’un geste indispensable.

Thierry Wynsdau,
Président de la section uccloise du Gracq, les cyclistes quotidiens

1er septembre 2014