Réaménagement de la place Vanderkindere et du rond-point Churchil

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°82, décembre 2014

L’avenue et le rond-point Churchill ainsi que la place Vanderkindere constituent un noeud important pour la circulation tant des quatre lignes de trams 3, 4, 7 et 92 qui s’y croisent, que des voitures.

La STIB doit, en 2015, remplacer les rails de la place Vanderkindere et souhaite déplacer le terminus actuel du tram 7 par l’aménagement d’une troisième voie avenue Churchill.

Bruxelles Mobilité, c’est-à-dire le pouvoir régional, veut profiter de cette occasion pour réaménager la place Vanderkindere et le rond-point Churchill.

LES AMÉNAGEMENTS PRÉVUS
  • Rond-point et avenue Churchill

Le terminus actuel du 7 au rond-point sera déplacé par l’aménagement d’une troisième voie avenue Churchill au carrefour avec la place Vanderkindere, le 3 venant de la station Albert empruntera la bande de circulation des voitures sur une longueur de 200m et s’y arrêtera, (sans y stationner). Les quais seront aménagés en fonction de ces nouvelles circulations et de la longueur des trams 4000.

11 marronniers seront abattus (dont 3 pour permettre au tram 3 de réintégrer le site propre), et remplacés par 15 platanes.

Le rond - point sera réaménagé : trottoirs élargis, piste cyclable bidirectionnelle de 2,5m de large, séparée de la circulation des voitures, nouvel éclairage. Le centre du rond-point sera débarrassé de son arrêt de correspondance entre les trams 3 et 7. Les arbres actuels -16 marronniers - seront abattus et remplacés par 15 platanes, 2 arbres à haute tige et 6 arbres florifères, plantés selon le nouveau plan d’aménagement qui demande une modification de l’implantation actuelle des arbres.

  • Place Vanderkindere

La circulation sur la place Vanderkindere sera revue et améliorée au profit de la circulation des trams et des traversées des piétons. Il est vrai que la situation actuelle a été aménagée – si on peut appeler cela un aménagement - dans le but principal d’assurer la circulation des voitures, aux dépens du passage rapide des trams et des traversées sécurisées du carrefour par les piétons.

La STIB se contentera de remplacer les rails de trams, sans en modifier leur implantation. Bruxelles Mobilité viendra ensuite aménager l’ensemble de la place, pour assurer une meilleure circulation des trams, piétons, cyclistes.

La place sera aménagée par un rond-point de forme ovale, planté de 6 arbres, et traversé uniquement par les trams 3 et 4 ; la circulation des voitures se fera autour de ce rond-point, la vitesse y sera limitée à 30 km/h. Les accès au carrefour seront limités à une seule bande de circulation  ; les voitures sortant de l’avenue Vanderkindere venant de Cavell ne pourront plus traverser directement le rond-point. Les trottoirs seront élargis ; les traversées piétonnes du carrefour et les accès aux différents arrêts seront mieux aménagés et balisés. Les cyclistes disposeront d’une traversée balisée de la place, dans l’axe de la rue Vanderkindere.

Les piétons traversent dangereusement et les automobilistes bloquent les trams.
QUE PENSER DU PROJET ?

Place Vanderkindere :

Cet aménagement apportera des réponses positives au caractère dangereux et incohérent de la situation actuelle : la circulation des trams, piétons et cyclistes y sera bien améliorée et sécurisée ; la circulation des voitures sera canalisée et nettement ralentie ; la place retrouvera un aspect plus urbain et convivial.

Malheureusement, les quatre arrêts de trams resteront éparpillés aux quatre coins de la place, ce qui ne facilite pas les correspondances, nombreuses entre les trams 4 et 92, et le 7. L’arrêt du 92 vers le ville sera même un peu plus éloigné de la la place que dans la situation actuelle.

Une centralisation, ou au minimum un rapprochement des différents arrêts est nécessaire pour assurer la cohérence des correspondances, et éviter les trop nombreuses et dangereuses traversées de voiries en tous sens, comme c’est le cas actuellement. L’aménagement d’un plateau de correspondances des quatre lignes de trams avait déjà été proposé par l’ACQU.

Les voitures venant de Cavell par la rue Vanderkindere ne pourront plus traverser le carrefour, mais seront obligées de d’abord tourner à droite dans l’avenue Brugmann. Il sera nécessaire de prendre des dispositions afin que ces voitures n’aient pas la possibilité de faire demi-tour pour rejoindre la place Vanderkindere en traversant le site propre du tram 92, ce qui bloquerait sa circulation en site propre. Une solution alternative serait d’inverser le sens unique de ce tronçon de la rue, ce qui éviterait toute arrivée de voitures sur l’avenue Brugmann.

Rond-point et avenue Churchill :

La situation incohérente des correspondances entre le 3 et 7 au du rond-point Churchill sera enfin supprimée.

  • Cependant, le report de ce terminus au début de l’avenue Churchill n’est pas satisfaisant et ne correspond pas aux besoins des usagers, puisqu’il impose toujours une rupture de charge.

    L’ACQU demande, une fois de plus, que les lignes 3 et 7 soient fusionnées ; ce qui rendra la troisième voie inutile. (cfr article ci-joint : « Trams 3 et 7 : une refonte des 2 lignes plutôt qu’une 3ème voie »)
  • Le réaménagement du rond-point devra être l’occasion de modifier l’ensemble de l’avenue Churchill par la réduction de la voirie automobile à une voie de circulation avec une piste cyclable, comme cela a été réalisé avec succès avenue Albert. Cette mesure ôtera à l’avenue son caractère actuel d’autoroute, donnera à cette belle avenue une cohérence urbaine et conviviale qui lui manque actuellement et créera un axe cyclable continu entre le bois de la Cambre et le parc Duden.
  • L’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle, en site propre et à l’extérieur du rond-point le long du trottoir n’est pas une bonne solution : les cyclistes qui y circulent n‘ont pas une bonne visibilité des voitures qui tournent pour prendre une rue adjacente. En outre, cette piste cyclable est strictement limitée au rond-point, alors qu’elle devrait s’inscrire dans un axe cyclable continu. Un marquage au sol, comme c’est le cas actuellement est préférable.
  • Le raccordement entre la piste cyclable de l‘avenue de Messidor et le rond - point : la situation actuelle est particulièrement dangereuse, et rien n’est prévu pour sécuriser ce raccordement. Le plan prévoit à la fois une piste cyclable en site propre, et des pictogrammes « vélo » sur la chaussée du rondpoint  : quelle est la logique de ce marquage ?

Abattage d’arbres  :

Au total, 51 arbres seront abattus, dont 39 marronniers, et remplacés par 58 arbres, des platanes en grande majorité. Certains seront abattus en raison de leur présence sur des endroits prévus pour les arrêts et passages de trams. D’autres le seront en fonction du besoin de repositionner leur emplacement en fonction des aménagements prévus ; au rond-point Churchill, en particulier. Le rapport d’incidences prévoit également la vérification de la stabilité des arbres et la pérennité de leurs racines ; la conservation de certains pourrait être remise en cause en fonction des résultats de l’analyse.

Nous posons ici la question de l’opportunité réelle de supprimer certains arbres, en particulier au rond-point Churchill, dont le réaménagement devrait être réalisé en tenant compte de la situation des arbres existants, et pour autant que leur état justifie leur maintien.

François Glorie,
administrateur.

1er septembre 2014