PROCÉDURE D’ENQUÊTE PUBLIQUE EN RÉGION BRUXELLOISE. FAISONS LE POINT !

IEB (Inter Environnement Bruxelles, association qui fédère des comités d’habitants et dont l’ACQU est membre) est mandaté par la Région bruxelloise pour collecter hebdomadairement auprès des communes tous les avis d’enquêtes publiques et les diffuser le plus largement possible.

Pour remplir sa mission IEB souhaite faire le point sur la procédure de publicité-concertation.

Nous vous invitons donc à bien vouloir répondre à quelques questions afin de connaître votre opinion sur les enquêtes publiques : leur utilité, leur accessibilité, leur clarté, le service fourni par les communes, l’attention accordée aux remarques formulées lors des audiences, la diffusion que vous en faites dans votre quartier, etc..

Un des objectifs poursuivis est d’évaluer les différences qui, sur le terrain, existent entre les communes dans un domaine qui devrait être similaire sur l’ensemble de la Région bruxelloise : accès à l’information, prix demandé, visibilité des enquêtes, suivi de la procédure, etc… Il s’agit de réalités qui, en pratique, diffèrent souvent d’une commune à l’autre.

Le présent sondage permet également de mettre en exergue certaines revendications plus fondamentales comme par exemple la durée - trop courte ?- accordée aux riverains pour réagir à certaines grosses enquêtes publiques.

Afin de faciliter la gestion des données collectées, le sondage se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Seules certaines questions permettent une réponse ouverte. En complément du formulaire stricto sensu nous invitons donc nos membres qui désirent s’exprimer davantage à le faire via notre formulaire en ligne.

Concrètement

Merci d’avance pour votre collaboration. Elle ne prendra que 5 minutes.