POURQUOI SOUTENIR LE PROJET DE DÉSIGNATION DES SITES UCCLOIS ASSOCIÉS AU RÉSEAU NATURA 2000 ?

Après lecture du projet d’Arrêté de Désignation, voici quelques appréciations qui méritent selon nous d’être exprimées : la première, soit le soutien de l’arrêté, est la plus importante et devrait être reprise par tous. Les autres points peuvent être développés en fonction de la sensibilité de chacun des participants :

  • Nous soutenons les projets et les applaudissons des deux mains :
    • Nous nous réjouissons de l’aboutissement de la procédure des arrêtés de désignation du site Natura 2000 « Zones boisées et ouvertes au Sud de la Région bruxelloise - complexe Verrewinkel – Kinsendael »
    • Ces désignations sont attendues depuis longtemps et permettront de mettre en œuvre l’ensemble des objectifs de conservation relatifs aux espèces et habitats sensibles d’intérêts communautaires et régionaux.
    • Les objectifs de conservation proposés nous semblent pertinents et bien étayés.
  • La perte de biodiversité est toujours croissante ; il est donc urgent de pouvoir prendre les mesures adéquates et les plans de gestion qui permettront la conservation des espèces et habitats.
  • Le besoin de nature se fait d’autant plus sentir pour les habitants d’une ville importante comme Bruxelles . Protéger la nature en ville est aussi indispensable à notre santé physique et mentale.
  • l’ensemble des parcelles assimilées à la Zone de Conservation Spéciale 2 forme une mosaïque d’habitats qui reste fragile : le réseau est très morcelé et les superficies sont très restreintes. L’origine de cette situation vient de la difficulté qu’il y a en milieu urbain à définir des zones de protection et de conservation de la nature. La pression sur le foncier y est généralement très importante.

Il convient donc d’être très attentif à la cohérence du réseau et au maintien de couloirs écologiques suffisants pour la bonne conservation des sites et des espèces protégés. Les scientifiques ont constaté que la fragmentation des sites et des habitats est une des premières cause de la disparition des espèces.

A ce titre, nous souhaiterions qu’une trame verte (zones d’extension et de liaisons) puisse ultérieurement compléter les zones noyaux du Réseau Natura 2000. Le renforcement du maillage vert est indispensable en vue d’assurer une bonne migration et dispersion des espèces.

Ainsi, le plateau Avijl, l’ancienne propriété Delvaux, le domaine Paridant, les prairies et bocages de l’Institut Pasteur, la zone humide du Broek, la zone humide du Keyenbempt, les cimetières ucclois du Dieweg et de Verrewinkel, tous ces espaces font partie de ces « corridors verts » indispensables.

Ces différents sites, même s’ils n’ont pas la qualification de Natura 2000,participent du maillage écologique de fait et devraient pouvoir faire l’objet de plans de gestion pour nourrir la trame verte promue d’ailleurs par la Directive Européenne « habitat ».

RETOUR