NOTE LIMINAIRE - LES ITINERAIRES CYCLABLES REGIONAUX

Note parue en introduction à La Lettre aux Habitants n°82, décembre 2014

Une bonne partie de la présente LETTRE est consacrée aux ITINÉRAIRES CYCLABLES RÉGIONAUX. C’est dû au fait que l’administration régionale vient de faire mettre à enquête publique son projet de poursuivre la construction d’itinéraires, à Uccle notamment. L’Avis de la Commission de Concertation – qui s’était réunie le 13 novembre – concernant l’aménagement des ICR n° 7, n°8, n°B et n°C a été rendu le 27 novembre 2014 et mis sur le site de la Commune le 3 décembre. A cette date, les articles publiés ci-dessous étaient déjà prêts à l’impression.

Cet avis reprend les critiques et arguments des habitants, des associations et autres institutions ou services communaux qui avaient souhaité se prononcer sur le projet. Nous ne pouvons que souligner le mérite de la Commune – qui a la charge de rédiger les avis – pour ce travail important (44 pages !) et qui montre que les observations des habitants ont été bien écoutées, même si elles n’ont évidemment pas toujours été suivies. Toutefois, la Commission n’a émis qu’un avis ; il faudra donc rester attentif à la décision qui sera ultérieurement prise.

L’avis de la Commission de Concertation est FAVORABLE, mais à diverses conditions. Relevons les points suivants, qui avaient été soulevés par l’ACQU :

  • maintenir la situation existante au rond-point Churchill dans l’attente du permis d’urbanisme demandé séparément,
  • retirer de la demande l’aménagement du bas de l’avenue De Fré, cet aménagement devant être intégré à celui du square des Héros avec le raccordement à la rue Rouge, et être mis en oeuvre après le chantier du collecteur – bassin d’orages prévu dans cette zone ; en attendant, sur ce tronçon de l’avenue, il y a lieu de prévoir le marquage de bandes cyclables.
  • retirer de la demande le tronçon de la chaussée d’Alsemberg, entre la rue du Coq et la gare de Calevoet, et traiter ce tronçon dans le projet qui assurera la continuité de l’itinéraire cyclable régional au-delà de la gare,
  • retirer de la demande l’avenue Vanderaey et étudier une alternative de tracé qui évite cette voirie peu adaptée aux cyclistes ; dans l’attente, sur ce tronçon de l’avenue, maintenir la situation avec des logos « vélo ».
  • en ce qui concerne le carrefour de la rue Vanderkindere avec les rues de l’Anémone, Gabrielle et Marie Depage : procéder à un essai de la circulation proposée et à des comptages dans les artères voisines pour en mesurer les effets ; en l’absence d’alternative probante, maintenir le double sens ponctuel.

L’avis est bien entendu bien plus détaillé et mérite d’être consulté sur le site www.uccle.be, ou plus complet : http://www.uccle.be/fr/services-com... CdC/2014-1/novembre/avis-du-27-11-2014

1er décembre 2014