Mon chat et le renard, une hiérarchie en faveur du chat domestique

A Uccle, des habitants nourrissent des chats vagabonds qu’ils sédentarisent de la sorte . [1] Cette nourriture est aussi attractive pour le renard. Celui-ci volet- il la pâtée des gentils chats ? Entre-t-il en concurrence ? Toutes les observations témoignent du contraire : le renard attend son tour et ne vient manger les restes que lorsque les chats sont rassasiés.

Lorsqu’un renard s’approche un peu trop, les chats crachent en montrant leurs canines et goupil recule… ce que deux habitants d’Uccle qui donnent de la nourriture aux chats errants dans le fond de leur jardin nous ont relaté.

Retour vers l’article principal

[1] Cette attitude de nourrissage ne doit concerner que des chats au préalable stérilisés, afin d’éviter la prolifération d’animaux errants. La commune d’Uccle soutient l’asbl « Chats Libres » (02/736.80.58.). Cette association, sur simple demande téléphonique, apporte des cages permettant la capture de ces chats (et éventuellement une aide pour la capture) et fait procéder ensuite par des vétérinaires à leur stérilisation. Après la période de convalescence, le chat opéré est relâché à l’endroit où il a été capturé.