Les potagers du carré tillens.

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°84, juin 2015

Un exemple de lutte citoyenne qui n’aurait pas pu aboutir sans aide communale et régionale.

Dans les années quatre-vingts, quelques riverains ont investi l’intérieur d’îlot du Carré Tillens pour y cultiver des légumes.

Le site menacé par plusieurs projets immobiliers, sera protégé au début des années 2000 grâce au combat du comité de quartier. La Commune de Forest en confie la gestion à l’IBGE/Bruxelles- Environnement, qui en partenariat avec le comité de quartier, envisage son réaménagement.

A noter que c’est au Carré Tillens que fut lancée la première expérience pilote de compostage de quartier dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’IBGE/Bruxelles-Environnement. Le terrain étant pollué, de gros travaux furent entrepris dont le remplacement d’une partie de la terre polluée par de la terre saine. Actuellement, une vingtaine de parcelles sont occupées par des habitants du quartier qui doivent respecter une charte très sévère qui interdit entre autre toute utilisation de pesticides et engrais chimiques. Les utilisateurs doivent aussi impérativement habiter à proximité.

Deux parcelles sont destinées à un autre public. Sur l’une d’elles a été mis en place un projet de potager intergénérationnel. Il s’agit de faire travailler ensemble les pensionnaires de la maison de repos du Val des Roses et les élèves et enseignants de 3e et 4e de l’école des 7 Bonniers.

Une autre est utilisée par la crèche "Les Baladins", rue Rosendael. Sont gérés collectivement, le compost de quartier et une parcelle où on trouve diverses sortes de groseilliers et framboisiers. Un très bel exemple de gestion communautaire dans le respect de l’environnement.

Retour vers : Jardins & potagers : QUELQUES EXEMPLES UCCLOIS

1er juin 2015