Le METRO ET LE TRAM 51 à UCCLE

Article paru dans la Lettre aux habitants n°86, décembre 2015

On le sait déjà, des changements importants dans le domaine des transports publics sont prévus, dans les années à venir, pour les Bruxellois et les Ucclois en particulier.

En effet, la STIB vient de lancer son nouveau projet de « plan bus » qui sera mis en service à partir de 2017 (voir, dans ce même numéro, la petite enquête organisée auprès de nos lecteurs et membres).

Mais qu’en est-il de l’arrivée du métro dont on parle tant ?

  1. Une première phase est prévue dans les années 2019/2021. Elle concerne l’aménagement du tronçon Albert/Gare du Nord. Le pré-métro deviendra alors métro. Cela concernera les trams 3 et 4. Le tram 7 aura son terminus place Albert et la correspondance entre le tram 7 et le tram 4 se fera à la station Albert.
  2. Une deuxième phase est prévue pour 2025. Il s’agit du prolongement du métro de la gare du Nord vers Bordet à Evere. Le Gouvernement Fédéral a déjà donné son accord pour la concrétisation de ce métro vers le Nord.
  3. La prolongation du métro vers le Sud de Bruxelles (de la station Albert vers Uccle) reste à l’heure actuelle très hypothétique. Ce qui par contre est certain, c’est que ces travaux ne débuteront pas avant 2030. Ceci n’empêche toutefois pas des parcours d’avoir déjà été évoqués. Ainsi, depuis Albert, le métro pourrait être poursuivi tant vers Delta en passant par Cavell, la Bascule et l’ULB que vers le square des Héros qui deviendrait, alors, un véritable centre intermodal (métro – tram - bus)
La future ligne de métro Bordet-Albert, recevra le numéro 3 (la ligne de tram 3 disparaîtra par la même occasion)

QUID DU TRAM 51 ?

1) Pendant les travaux à la station Albert :

Le tram 51 relie actuellement la station Van Haelen au stade du Heysel, en passant par la gare du midi. L’aménagement du métro, à partir de la place Albert, obligera le tram 51, venant du terminus Van Haelen, à s’arrêter à la station Albert. Un nouveau terminus à deux niveaux sera en effet aménagé à la station Albert :

  • Au niveau -1 : arriveront les trams 4, 7 et 51.
  • Au niveau -2 : partira le métro vers la gare du midi. Pendant les travaux à la station Albert, le tram 51 venant de Haelen s’arrêterait à la halte Jupiter et une navette bus relierait cette halte à la station Albert.

2) Des trams vieillissants

Les trams 51 sont des trams 7000 (largeur de 2.20m), mis en service dans les années 70. Ce type de trams a encore plus ou moins 10 ans de service. Mais il est prévu de les remplacer par des trams de type 3000 (largeur de 2.30m). De ce fait, il sera obligatoire de remplacer les rails et leur remplacement se ferait vers 2017/2018. Les travaux se feront surtout en période de vacances et obligeront à la fermeture de la chaussée d’Alsemberg. Le tram 51 sera alors remplacé par un bus.

3) Un tram de surface à conserver

On le sait, le tram 51 est un élément essentiel dans la vie des commerces à Uccle. A la suite d’une enquête récente (début octobre 2015) effectuée auprès des commerçants de la Chaussée d’Alsemberg, il ressort que la plupart sont d’ailleurs très attachés à ce tram, qui pour eux, est une véritable vitrine sur leurs commerces. Ils le privilégient à un bus. Et, contrairement à des idées reçues, la plupart ne seraient pas opposés à une diminution du trafic automobile devant leurs commerces, à condition d’avoir des parkings de dissuasion à proximité. Certains vont même jusqu’à demander un grand piétonnier sur la Chaussée d’Alsemberg, partant du Globe jusqu’à la rue Xavier Debue , avec un tram 51 en site propre.

Alors, à quand un grand parking sous-terrain (gratuit ou payant ?) devant la Maison Communale qui pourrait remplacer les parkings le long de la chaussée d’Alsemberg ? Par ailleurs, le déménagement des services communaux, de la Maison Communale Place Van der Elst vers la rue de Stalle, et qui est prévu pour 2017/2018, est un élément important à prendre en considération pour le futur de ce grand quartier du Centre d’Uccle.

Xavier Retailleau Administrateur

1er décembre 2015