La Parc Raspail doit rester public !

Le Parc Raspail (du nom du scientifique français communard réfugié à Bruxelles) se trouve dans un état catastrophique.

Situé entre la chaussée de Stalle et la rue Victor Gambier, il s’agit du seul parc public dont dispose ce quartier central d’Uccle. Propriété de la Poste et loué à la Commune jusqu’en 2009, le parc n’est depuis peu même plus mentionné comme tel sur les cartes distribuées par les autorités communales. Il s’agit pourtant d’un site protégé par arrêté de classement et qui compte notamment la présence de trois arbres remarquables en son périmètre. En 2010 la Poste a décidé de mettre en vente le terrain. Depuis, le parc est devenu un dépotoir ; on y a même retrouvé un cadavre (voir la VIDEO CI-JOINTE).

Malgré un prix dérisoire pour le budget communal - un prix inférieur à 200 000 EUROS pour une surface de 5000 mètres carrés - la Commune d’Uccle n’a pas mis la main à la poche. La Poste - qui rappelons-le en est toujours propriétaire - croyait avoir trouvé acquéreur en la personne d’un acheteur turc. Celui-ci s’est finalement désisté devant l’exigence des Monuments et sites de devoir restaurer le mur classé qui le borde.... aujourd’hui écroulé.

Depuis quatre ans, plus rien n’a bougé et la population a été laissée dans l’ignorance la plus complète.

La Poste vient de trouver un nouveau candidat privé. La commune s’était renseignée mais à nouveau désistée. Cet apparent désengagement de la commune est d’autant plus curieux qu’elle avait, avant la mise en vente du terrain, initié elle-même un plan de revalorisation de grande qualité.

Le parc Raspail, lieu classé et seul poumon vert du centre d’Uccle, doit rester impérativement accessible au public ! Il est donc urgent d’agir et faire pression en ce sens auprès de nos représentants politiques.

Si à Paris, Raspail est synonyme de Boulevard, à Uccle il est synonyme de Cauchemar !

pour toute info complémentaire :

Comité de quartier "Raspail"
Bernard Roisin
rue Victor Allard 31
1180 Uccle

Cliquez sur l’image ci-dessus pour visionner la vidéo réalisée dans le parc.

Le comité Raspail est sur facebook : facebook comité Raspail

1er juin 2013