LE PONT DE LA RUE VERREWINKEL

Article paru dans la Lettre aux Habitants n°71, mars 2012.

LE PONT DE LA RUE VERREWINKEL , enjambant le chemin de fer à la hauteur du Lycée français, est très dangereux pour les piétons affirme, avec raison, Marc Cools (Wolvendael , février 2012). L’ouvrage, très étroit et placé entre deux virages, est fréquemment heurté par les voitures. C’est pourquoi l’Echevin suggère la construction d’un nouveau pont à deux voies carrossables et pourvu de larges trottoirs (à la charge d’INFRABEL). A défaut d’une reconstruction totale, l’échevin suggère qu’une passerelle piétonne et cycliste soit à tout le moins créée.

Cette seconde option nous semble préférable pour deux raisons. Premièrement, la construction d’une passerelle est moins onéreuse. Le projet a donc plus de chance d’aboutir. Deuxièmement, la construction d’un nouveau pont à deux bandes risquerait d’entrainer une sérieuse augmentation du trafic. L’étranglement actuel de la rue constitue un obstacle idéal pour décourager un tant soit peu le passage de transit.

Vu la proximité du Lycée Français, une étude mériterait néanmoins d’être réalisée afin d’étudier de plus près la question des énormes flux transitoires générés par l’établissement scolaire.

Rappelons enfin que l’ACQU et la commune d’Uccle réclament depuis de longue date auprès du gouvernement fédéral la création d’une halte RER à la hauteur du pont de la rue Verrewinkel. La desserte de ce quartier par le train est nécessaire tant pour les usagers du Lycée Français que pour les habitants du futur quartier Engeland.

Ci-dessous : deux variantes possibles pour la réalisation d’une passerelle piétonne/cycliste.