LE DÉFI ÉNERGIE S’INVITE CHEZ VOUS… POUR TRAQUER LES GASPILLAGES !

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°78, décembre 2013

Avec l’arrivée de l’hiver, nous dépensons beaucoup pour chauffer nos logements. Mais combien de cette chaleur s’échappe par nos fenêtres, toits et murs ?

Le « Quartier durable Oxy15/OxyDurable » et le « Quartier durable Saint Job », vous invitent à démasquer les déperditions de chaleur chez vous.

Avec l’aide des animateurs du défi énergie ucclois, ils se rendent chez vous, bénévolement, avec un questionnaire et un « kit énergie » pour aider à démasquer les déperditions.

Vous faites le tour de votre maison avec les outils du kit et un questionnaire adapté. (Comptez plus ou moins deux heures pour le tour.)

Conseils et petits gestes efficaces :

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un audit professionnel, mais plutôt d’une manière ludique de traquer les gaspillages. Toutefois les informations récoltées vous donnent un premier aperçu des pertes éventuelles. Vous recevrez aussi des idées pour des petits gestes efficaces qui aident à réduire votre consommation par un simple changement de comportement.

Enfin, nos animateurs peuvent donner des conseils sur les fournisseurs d’énergie ou des informations relatives à l’installation d’un chauffe-eau solaire et/ou de panneaux photovoltaïques

Le « kit énergie » comprend entre autres : caméra thermique, wattmètre, thermomètre infrarouge et hygro-thermomètre d’ambiance.

L’expérience de l’hiver passé a été très concluante et les retombées positives de cette opération nous amènent à renouveler l’opération cet hiver encore.

Pour en savoir plus, ou fixer une date pour une visite, contactez-nous. Animateurs du défi énergie ucclois :

Catherine Toussaint Tél : 02.374.02.60 mail : kther@belgacom.net

Jean Leseul Tél : 02.375.06.29 mail : jean.leseul@belgacom.net

Marie-Gabrielle De Brouwer Tel : 02.374.85.84 mail : mg.debrouwer@belgacom.net

1er décembre 2013