LE COMPOST COLLECTIF DE QUARTIER DURABLE « OXY 15/OXY DURABLE »

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°84, juin 2015

Le centre collectif de compostage au Parc de Wolvendael a été inauguré en 2010 suite à un appel à projet de Bruxelles-Environnement dans le cadre des quartiers durables. Le centre a été créé par les habitants du quartier Oxy 15 avec le concours de la commune d’Uccle. Il est le deuxième à avoir été créé sur le territoire ucclois, après celui du « carré Tillens ». Ses « compostières » en bois de mélèze sont d’ailleurs des copies conformes à celles du carré Tillens.

Le centre est utilisé par une cinquantaine d’habitants du quartier, principalement des habitants d’immeubles sans jardin. Il a servi d’exemple à l’aménagement de nombreux autres composts à travers Uccle. L’entretien du site est assuré grâce à l’aide de quelques maîtres-composteurs bénévoles du quartier. Chaque année plusieurs portes ouvertes y sont organisées durant lesquelles est tamisé le compost (aux alentours de 600 kg généralement) pour être ensuite distribué auprès des participants.

D’autre part, l’objectif du centre de compostage du Wolvendeal est de sensibiliser les habitants, propriétaires ou non de jardins) à une meilleure gestion des déchets. Ainsi, de nombreuses animations y sont organisées (notamment lors de la semaine européenne de réduction des déchets) et des groupes scolaires y viennent régulièrement en visite.


Retour vers : Jardins & potagers : QUELQUES EXEMPLES UCCLOIS

1er juin 2015