LE « BAR EN VOL » : QUAND DES HABITANTS SE MOBILISENT

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°83, mars 2015

Durant de nombreux mois, les riverains du carrefour formé par la chaussée de St Job et la rue Basse se sont plaints des nuisances, essentiellement nocturnes, produites par l’établissement horeca « Bar en vol » situé à cet endroit : sono assourdissante, tapage, parking sauvage, cris et incongruités diverses ... se prolongeant bien audelà de minuit et parfois jusqu’aux petites heures du matin. La perte de qualité de vie des personnes touchées était manifeste.

Malgré de nombreuses plaintes à la police et même une pétition signée par 120 personnes, les nuisances persistaient. C’est pourquoi, le comité Coteau du Dieweg a décidé de soutenir la démarche des habitants lésés.

Il faut préciser que l’établissement fonctionnait depuis trois ans sans permis et que c’est à l’occasion de la demande de permis par son exploitant que les riverains ont décidé de réagir. L’examen du dossier a révélé que l’établissement était exploité depuis 1963 au moins et qu’il avait fait l’objet de nombreuses reprises d’exploitation sans interruption notable. Pour autant, il semble qu’il n’avait jamais suscité de plaintes. En fait, durant de longues années, il avait été exploité en tant que simple débit de boisson avant de devenir un lieu de restauration. Le problème est apparu lorsque le nouvel exploitant a transformé l’établissement en un lieu de divertissement nocturne ou autrement dit en « boîte de nuit ». L’incompatibilité entre un tel commerce et son environnement résidentiel sautait aux yeux.

Lors de la réunion de la commission de concertation qui a fait suite à l’enquête publique, les deux parties ont pu s’exprimer. L’avis négatif rendu par cette commission a été reçu avec soulagement par les riverains, et le 2 juillet dernier la Commune a rejeté la demande de permis.

Pourtant, pendant les semaines qui ont suivi, les habitants ont continué à subir des désagréments, même s’ils furent moins fréquents qu’auparavant. Durant cette période, le gérant a introduit une nouvelle demande de permis d’urbanisme pour non seulement exploiter son établissement en bar-restaurant, mais aussi pour transformer le terrain contigu à l’établissement en une terrasse en vue d’étendre son aire d’exploitation !

Le 7 janvier 2015 la réunion de la commission de concertation a donné un avis favorable à la première demande, ce qui est normal puisqu’elle s’inscrit dans la continuité de la destination horeca de l’établissement et que les riverains n’ y voient en principe pas d’inconvénient. En revanche, elle a émis un avis défavorable pour l’aménagement d’une terrasse dans la zone contiguë, étant donné les risques élevés de nuisances et de débordements possibles. Cette décision a été accueillie avec grand soulagement par l’ensemble des personnes qui avaient dû subir les nuisances durant de si longs mois.

L’exploitant avait la possibilité de continuer à travailler en respectant la législation en vigueur et les décisions communales qui ont été prises dans l’intérêt des habitants. Il a préféré fermer son établissement.

Le lieu est désormais disponible pour une exploitation respectueuse de son environnement, comme ce fut le cas dans le passé.

Comité Coteau du Dieweg

1er mars 2015