L’appel à projet "Quartiers Verts" 2012 a démarré !

Pour la douzième année consécutive « Quartiers Verts », initié par Inter-Environnement-Bruxelles et soutenu par la Ministre de l’environnement, projette de verduriser la ville au travers d’une dynamique citoyenne participative.

Via des actions simples comme la pose de balconnières, l’installation de plantes grimpantes en façades ou encore la plantation au pieds des arbres, ce projet convivial et fédérateur en appelle à la créativité collective et à l’appropriation de l’espace public.

Destinée aux comités de quartier ou à toute autre association, l’initiative se veut être le point de départ non seulement d’une conscientisation écologique mais également d’une convivialité de quartier.

Depuis 2001 Uccle n’a accueilli qu’un seul projet de ce type : Il s’agit de la dynamique lancée en 2004 par les riverains de l’avenue des Sept Bonniers. Cette action perdure encore aujourd’hui. Ce qui n’était alors qu’une large artère de transit offre de nos jours un visage plus humain et plus fleuri. Osons espérer que cette expérience réussie baptisée « Chlorophylle ta rue » suscite enfin, en cette année 2012, une émulation auprès d’autres quartiers ucclois.

Afin de mener à bien les projets sélectionnés, Inter Environnement Bruxelles les accompagnera dans la phase de concrétisation et dans les éventuelles démarches administratives qui y sont liées. Autre bonne nouvelle : la Région bruxelloise soutient financièrement chaque projet retenu à concurrence de 4.000 euros maximum.

Téléchargez ici le formulaire de candidature 2012 (doc. pdf). Si vous avez de plus amples questions n’hésitez pas à contacter Sophie Deboucq, Coordinatrice "Quartiers Verts", chez Inter-Environnement-Bruxelles soit par e-mail à quartiersverts@ieb.be soit par téléphone au 02/893.09.16.

Bonne chance à tous !