In Memoriam André Staner

Nous sommes tristes car un ami nous a quittés : André est décédé le 4 mai de cette année 2022.

Après une carrière administrative de 38 ans passée à la Commission Européenne, il avait donné de son temps pour défendre la qualité de vie des citoyens.

En 1998, il fut actif, avec son épouse Liliane, dans la lutte contre le permis d’urbanisme demandant de bâtir et d’exploiter un incinérateur sur le territoire de Drogenbos.

Il participa activement à la préservation de la forêt de Soignes qui fait maintenant partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Il aimait tant cette forêt de Soignes qu’il s’était engagé à faire l’inventaire de ce patrimoine naturel bruxellois. Il y passait des heures à identifier les arbres, à les marquer d’un logo différent, selon leur âge, leur taille ou autre caractéristique. Au sein de notre association ACQU, il était devenu le représentant de « l’Association Protectrice des arbres en Forêt de Soignes » (APAFS), comme membre effectif.

Il était aussi administrateur dans l’asbl « Oxy 15, Mon quartier, ma vie », partageant son temps, d’une manière discrète et conviviale, avec les habitants de son quartier proche du parc de Wolvendael. Il avait d’ailleurs été le « maître d’œuvre » de la mise en place du centre de compostage collectif dont il avait lui-même fabriqué les cinq compostières.

Enfin, nous ne pouvons oublier sa passion pour la peinture, ayant été diplômé de l’Enseignement Artistique Supérieur de l’Académie d’Uccle. Deux de ses aquarelles figurent d’ailleurs dans la brochure « le Réveil de la Lou(d)tse », répertoriant le patrimoine « social, culturel, urbanistique et environnemental » de son quartier.

Encore merci, André, au nom de tes nombreux amis, pour ton engagement citoyen, ta joie de vivre, ta disponibilité et ta gentillesse. Nous ne t’oublierons jamais.

Xavier Retailleau