Echevinat de la Participation ou Echevinat de la Mobilité ?

Face à ce constat [évoqué dans le point précédant], nos invités soulignent leur désir effectif
de voir s’améliorer, lors de la prochaine législature,
les rapports tant entre la Commune d’Uccle et
les organes régionaux qu’entre la Commune et les
Ucclois eux-mêmes. Les moyens proposés pour y parvenir
sont divers :

Tant Ecolo que le FDF désirent mettre en place un
échevinat de la participation. A ce titre, Ecolo prend
exemple sur l’expérience d’Ottignies-Louvain-la-
Neuve. Le FDF projette d’accompagner ce nouvel
échevin d’un médiateur. Selon le CdH par contre, la
création d’un tel échevinat est peu pertinente. Dans
un système de coalition, la mission du nouvel échevin
risquerait d’être freinée. Le CdH désire néanmoins
que soit créé à Uccle un échevinat de la mobilité,
dont le titulaire n’aurait pas d’autres compétences,
afin d’y consacrer tout son temps. Cet échevin de la
mobilité, devrait occuper au minimum 30% de son
temps à être en relation et en discussion avec les services régionaux, la STIB, etc. Pour ECOLO ce sont surtout
les moyens humains de l’administration communale
qu’il s’agirait de renforcer. Les deux
fonctionnaires préposés actuellement à la mobilité
disposent à eux seuls de trop peu de temps pour s’occuper
de dossiers aussi importants que les Itinéraires
Cyclistes Régionaux (ICR) ou les Plans de déplacements
scolaires (NDLR : Il y avait dans un premier
temps 3 préposés à la mobilité mais un des postes a
été « perdu » suite à une réduction du budget octroyé
à la mobilité).

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