ENQUÊTE : QUELLE MOBILITÉ A UCCLE D’ICI 2018 ?

A l’attention des Comités de quartier, des Antennes de quartier membres et de tous autres sympathisants de l’A.C.Q.U.

A l’attention des associations invitées,


Chers sympathisants,

Au fil des derniers numéros de la Lettre aux Habitants, revue éditée par l’A.C.Q.U., chacun a pu observer l’importance toujours plus grande accordée au thème de la mobilité.

Nos dernières assemblées générales annuelles ont également suscité parmi vous un nombre croissant de réactions sur ce thème.

L’année prochaine, les élections communales d’octobre 2012 seront l’occasion de porter le débat auprès de ceux qui solliciteront notre confiance pour une nouvelle législature de 6 années, jusqu’en 2018.

A l’approche du précédent scrutin, nous avions publié en 2004 un fascicule intitulé La Mobilité à Uccle : Proposition en faveur d’un projet de ville et de déplacement durable (pour consulter ces documents veuillez cliquez sur le texte surbrillé en orange). Cet important travail de réflexion, suggérant par la même occasion certaines interventions concrètes, avait pour but d’influer autant que possible sur l’adoption, cette année-là par les autorités uccloises, du Plan Communal de Mobilité.

A l’époque (2006), nous nous étions montrés déçus des mesures finalement adoptées et avons donc, via notre Groupe de travail Mobilité publié un opuscule le faisant remarquer.

En 2009, soit à mi-mandat, nous faisions encore le point sur la mise en œuvre de ce plan. Nous n’étions pas plus enthousiastes. Cet article est consultable au sein du n° 60 de la Lettre aux habitants.

Aujourd’hui, la fin de la législature approche. Quatre démarches nous paraissent devoir être entreprises :

  • 1. Évaluer comment le plan communal (que nous jugions « minimaliste ») a été réalisé sur le terrain.
  • 2. A partir de l’évolution de la situation dans la commune et des changements de mentalité en cours, redéfinir les principes directeurs qui guident notre action et les concrétiser en terme de revendications claires et précises sur le terrain, planifiées sur la période 2012-2018.
  • 3. Diffuser nos conclusions.
  • 4. Interpeller les formations politiques et les acteurs de la vie publique, les inviter à débattre et prendre position et communiquer leurs points de vue auprès de la population.

Nous souhaitons associer les Comités de quartier et Antennes de quartier à ce programme d’actions. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à une première rencontre de réflexions le mardi 13 décembre 2011 qui aura pour objectif de vous permettre d’exprimer tant vos constats que vos propositions.

Vous trouverez ci-dessous un document préparatoire (publié en plusieurs parties) afin de vous aider à structurer vos réflexions et à préparer l’organisation des débats.

Par ailleurs et si vous le désirez, nous vous invitons aussi à rejoindre notre Groupe de travail Mobilité, actif depuis 2002 déjà, qui effectuera le travail de base nécessaire à l’élaboration des textes et des propositions. Il se réunit +/- une fois par mois au domicile de notre administratrice Nicole Dussart. Pour participer à ses réunions, envoyez-lui un mail à l’adresse suivante : nicole.dussart@skynet.be.

En fonction de l’avancement de ses travaux, nous inviterons tous les comités et antennes membres, ainsi que d’autres associations, à une seconde soirée de débats avant que le Conseil d’administration n’adopte définitivement les positions présentées.

Nous espérons que ces propositions vous agréeront et surtout vous donneront envie de nous rejoindre pour développer ensemble cette action citoyenne.

Au plaisir de vous retrouver bientôt,

Le Président

Bernard JOURET


Adresse du jour : Salle paroissiale à côté de l’église du Précieux-Sang, Rue du Coq à Uccle

Heure et date : Mardi 13 décembre à 20h00.

PS : Un bar sera à votre disposition pour vous désaltérer et vous inspirer durant et après la réunion. Pour des motifs de bonne organisation, nous vous remercions de bien vouloir communiquer votre participation à cette soirée, ainsi que le nombre de personnes qui représenteront votre comité, antenne ou association.

Contacts : Nicole Dussart - Bosveldweg 67 - 02.374.23.00. – nicole.dussart@skynet.be Alain Thirion – rue de Linkebeek 39A – 02.376.11.49. – athirion58@gmail.com


DOCUMENT PRÉPARATOIRE EN VUE DE LA RENCONTRE DU MARDI 13 DÉCEMBRE PROCHAIN.

Nous vous invitons, afin de structurer et de simplifier la rencontre du 13 décembre prochain, de formuler vos réflexions et remarques via le ou les formulaire(s) à télécharger ci-dessous (selon les sujets qui vous intéressent) et de nous le renvoyer pour le 30 novembre au plus tard (soit par e-mail à nicole.dussart@skynet.be soit par courrier postal à : Nicole Dussart - Bosveldweg 67, 1180 Uccle).

QUELLE MOBILITÉ A UCCLE D’ICI 2018 ?

- 1. Priorités en matière de mobilité : doc PDF/doc Word.
- 2. L’automobile : doc PDF/doc Word.
- 3. Le vélo : doc PDF/doc Word.
- 4. La marche à pied : doc PDF/doc Word.
- 5. Les transports en commun : doc PDF/doc Word.
- 6. Et dans votre quartier : doc PDF/doc Word.

- Document dans sa totalité (doc PDF).


Merci pour votre participation et au plaisir de vous voir nombreux le 13 décembre prochain !