Deux ICR dans le quartier OXY 15 : des aménagements attendus , mais…

Article paru dans La Lettre aux Habitants n°82, décembre 2014

Oui, on en parle depuis longtemps de ces Itinéraires Cyclables Régionaux 7 et C, dans le quartier OXY 15. Mais il faut bien le dire, cela n’a jamais été la priorité des élus ucclois d’aménager les rues pour la sécurité des cyclistes. Même si les études sur le PCMU, en 2006 alertèrent sur l’insécurité dans nos petites rues résidentielles, du fait d’une circulation automobile de transit excessive, aucune infrastructure ne fut réellement mise en place pour la mobilité douce.

Pour rappel :

Notre quartier s’étend au territoire délimité par les quatre grands axes que sont l’avenue de Wolvendael, le Dieweg, la Chaussée d’Alsemberg et l’avenue Brugmann. Il fait partie de la « maille 5 » repris dans le PCMU.

Il comprend, entre autres, 15 rues d’où le nom « OXY 15 » : Bernaerts, Chaltin, Château d’Eau, Coq, Delvaux, Fauvette, Hankar, Klipveld, Moutons, Poussins, Repos, Scott, Van Zuylen ainsi que les avenues d’Overhem et Vanderaey.

La commission de concertation qui s’est déroulée le mardi 13 novembre 2014 a été précédée d’une enquête publique auprès des habitants. Le dossier y relatif, établi par le bureau d’études « espaces mobilité- Agora Etudes » a mis en évidence quelques points noirs sur les itinéraires cyclables ICR 7 et ICR C.

Le quartier "Oxy 15"

1. ICR 7

Cet ICR 7 vient de l’avenue Defré et rejoint la gare de Calevoet en passant par la rue Rouge, la rue de la Fauvette, le virage de la rue du Château d’Eau, la rue du Coq, la Chaussée d’Alsemberg.

Plusieurs points noirs y sont répertoriés et, lors de la commission de concertation, les aménagements suivants ont été demandés :

a) Rue de la Fauvette : un véritable rétrécissement à l’entrée de la rue de la Fauvette, au croisement avec l’avenue de Wolvendael, afin de marquer l’entrée dans une zone 30 et inciter à un ralentissement de la part des automobilistes.

b) Carrefours sur l’axe Fauvette : des plateaux surélevés à chacun des neufs carrefours qui bordent cet axe. Malgré la zone 30, la limitation de vitesse n’y est jamais respectée et priorité doit être donnée à la sécurité des PMR (personnes à mobilité réduite), des piétons et des cyclistes.

c) Coupure de l’axe Fauvette/Château d’Eau : par la mise en place d’un potelet à ce carrefour afin de supprimer définitivement la circulation de transit. Rappelons que le bureau d’études Tritel a préconisé un tel aménagement lors de la mise en place du PCMU en 2006.

d) Tronçon Alsemberg vers Calevoet : Une piste cyclable nettement marquée, de la fin de la rue du Coq jusqu’à la gare de Calevoet, de chaque côté de la chaussée d’Alsemberg. Cet aménagement demande la suppression d’une trentaine de parkings sur la chaussée, avec un lieu de parkings de remplacements le long de la rue du Wagon.

2- ICR C

L’ICR C, quant à lui, vient de l’Observatoire, emprunte le Dieweg et rejoint l’avenue Princesse Paola, en traversant la Chaussée d’Alsemberg et la rue de Stalle et en passant par l’avenue Vanderaey, et la rue Rittweger.

Cet itinéraire est prévu depuis plus de 20 ans et il est dommage que la Commune ait réaménagé l’avenue Vanderaey sans y prêter attention.

Car les critiques des habitants sont nombreuses quant à l’utilisation de cette avenue Vanderaey comme ICR. Nous reprenons, ci-dessous, les paroles d’un de ses habitants qui résument bien la situation :

a) « Actuellement la rue, en zone 30 est pavée et des dents limitent efficacement la vitesse des véhicules. Le pavement est en excellent état et permet une circulation aisée de tous les véhicules, motorisés ou non. Elle est bordée par la partie classée du parc Delvaux et revêt elle-même un caractère esthétique particulier.

b) « Il est prévu de l’intégrer au ICR C, ce qui est très bien en principe. Le hic, c’est qu’il est projeté de la refaire entièrement. Les caractéristiques des modifications : 1) Suppression d’un nombre important de places de parking pour les riverains, 2) Suppression des dents limitant effectivement la vitesse des véhicules, 3) Remplacement d’une partie importante du pavage actuel par des pavés sciés pour faciliter la circulation des cyclistes. La bande la plus importante du côté descente (donc rapide) sous les arbres du parc Delvaux qui va rendre cette bande d’autant extrêmement glissante pour les vélos en automne particulièrement (feuilles mortes). Donc soit les cyclistes emprunteront la bande restante de pavés existant aujourd’hui, soit ils tomberont. Du temps où il n’y avait pas de dents, il n’était pas rare de voir des voitures dévaler la rue à 80 km/h. Avec le nouvel ICR, il y aurait en plus deux bandes de pavés plus glissant… Certains disent que le projet d’aménagement projeté de l’avenue Vanderaey est un véritable délire. ».

En page 59 du rapport établi par le bureau d’études, pour cette demande de permis d’urbanisme, on peut lire qu’en lieu et place de l’avenue Vanderaey, il a été envisagé, entre autres, de dévier l’ICR par la rue du Château d’Eau. Nous avons demandé que cette solution soit privilégiée à toute autre. En effet, l’intérêt d’un tel changement est triple pour les cyclistes :

a) Utiliser le Dieweg pour rejoindre les deux écoles qui s’y trouvent. Cet axe doit être mis en zone 30.

b) R ejoindre l’école du Wolvenberg, rue du Château d’Eau (certains parents empruntent déjà cet itinéraire à vélo. Et pourquoi pas une zone de rencontre devant l’école pour une sécurisation maximale des cyclistes ?).

c) Et, enfin, faire des économies importantes puisqu’aucun aménagement couteux ne doit être envisagé.

Un défi à ne pas rater

Les aménagements d’ICR visent à favoriser les déplacements à vélo et à pied. Indirectement, ils visent à ramener la circulation automobile à un niveau plus acceptable en milieu urbain en incitant les automobilistes à se déplacer autrement qu’en voiture chaque fois que c’est possible.

Gageons que la Région et la Commune d’Uccle joignent leurs efforts pour permettre une véritable réussite en faveur des piétons et des cyclistes dans ce quartier, et s’inscrire, ainsi, dans une optique de développement de la mobilité douce. Car le quartier « OXY 15 » est à cet égard un lieu propice à un tel développement : proche de la gare de Calevoet, proche des écoles (école du Wolvenberg, rue du Château d’Eau - écoles Plein Air et Les Blés d’Or sur le Dieweg - école active rue de Stalle, mais aussi, Athénée d’Uccle avenue Houseau - Lycée Français - etc…), proche des commerces du centre d’Uccle et du Dieweg et entourés de stations de trams ou de bus.

Sous l’impulsion des habitants, à l’initiative de la Région et avec le parrainage de la Commune que nous remercions, notre quartier est devenu « quartier durable ». Au fil des années, les quinze rues y ont été mises en zone 30 et il est à espérer que de nombreuses rues cyclables y seront créées.

Pour l’asbl Oxy 15, Mon quartier, ma vie
Christian Verstraete
Xavier Retailleau

1er décembre 2014