Avis des utilisateurs ucclois sur le projet de Plan Bus de la STIB

Commentaires des internautes

Le 11 février 2016 Olivier Koot a écrit :

Cher monsieur,

je persiste à croire que la nouvelle ligne 60 sera très intéressante pour Verrewinkel. On peut évidemment échanger le crochet par Gazelle entre le 60 et le 43 afin que ce dernier soit comme avant. Je comprends évidemment que les habitués du 60 ne seraient pas contents d’un changement dans leur ligne et qu’il faudra en tenir compte.

Pour unifier les points de vue, je prolongerais alors le bus 38 jusqu’à Linkebeek (qui coupe le 7 à Churchill) ... Le 41 pourra être prolongé jusque Calevoet à la place du 38. Bien que je trouvais assez pratique que ce bus aie jusqu’à Homborch.
Bien à vous,
Olivier Koot

Le 12 février 2016 ACQU a écrit :

Cher monsieur,
Merci pour ces remarques très intéressantes.

Concernant le bus 60, votre opinion est compréhensible mais selon les retours de courrier que nous avons reçu, mieux vaut se tenir au principe de ne créer des nouvelles dessertes que par prolongement de lignes et non pas par déviation. Dans ce sens, d’ailleurs, votre proposition concernant les lignes 41 et 38 tient également la route. Il est vrai que dès lors votre quartier aurait une connexion directe avec le tram 7. Nous en prenons donc bonne note.

Maintenant, il faudrait savoir pourquoi les lignes 41 et 38 ont-elles été raccourcies par le passé ? Le 41 avait son terminus à Calevoet jusqu’en 2007 (en passant par l’avenue du Wolvendael, la rue basse et la chaussée de St Job), le 38 avait son terminus au Homborch (jusque quand ?). Pour quelle raison exacte ont-elles été raccourcies ? Ceci est une question précise que l’on devrait demander à la STIB. Il faudrait d’ailleurs également leur demander de nous communiquer des données précises concernant la fréquentation des lignes uccloises, leur ponctualité (horaires),les points noirs, l’analyse coûts-bénéfices, etc.

Concernant le 41,on peut s’étonner d’ailleurs que cette ligne ait été raccourcie en 2007 et que la STIB prévoit à nouveau de la prolonger (en l’occurrence jusqu’au Homborch via Uccle Calevoet). Aussi, il faudrait savoir pourquoi la STIB a voulu réduire la ligne 43.

Bien cordialement,
pour l’ACQU,
Enguerrand DAVID

Le 12 février 2016 Olivier Koot a écrit :

Bonjour,

On entend souvent dire que cette politique de couper les lignes sert à mieux respecter les horaires. C’est peut-être compréhensible pour la ligne de tram 94 (anciennement Cimetière de Jette – Wiener) qui a été scindée en deux avec le 93 (Stade – Legrand) et avec le 94 (Louise – Musée du Tram). Ce qui a permis de doubler les trams entre Louise et Legrand... Je me rappelle encore la journaliste de Télé Bruxelles annonçant cette "bonne nouvelle"... en pensant qu’elle ne devait pas prendre le tram très souvent...
Bon, le mieux est de poser la question à la STIB.
Le 38 à Homborch ? D’après les plans dont je dispose, il y allait en 2003, mais plus en 2010...