Avis de recherche : Le plus grand insecte d’Europe à Uccle.

LE LUCANE CERF-VOLANT

Photo Lucane en vol : R. Krekels. Autres photos : R. Cammaerts.


- Le Lucane Cerf-volant est impressionnant mais inoffensif (Il s’agit du plus grand insecte d’Europe).
- Le mâle mesure entre 4 et 8 cm de long et est deux fois plus grand que la femelle
- Sa larve est un gros « ver blanc » de l’épaisseur d’un doigt et d’une longueur pouvant atteindre 7 à 10 cm et qui vit dans le bois en décomposition ou dans le terreau
- On peut l’observer de mai à JUIN, particulièrement lors de soirées chaudes : il vole bas (à cause de son poids) et bruyamment (un vrai petit hélicoptère !)
- Le Lucane peut être observé au sud-est de la Région bruxelloise : une zone riche en parcs, domaines et talus boisés de gros et vieux arbres dont de nombreux chênes.

POURQUOI LE RECHERCHER ?

A Bruxelles, on distingue deux types de Zones Spéciales de Conservation de la nature :
-  des stations noyaux, essentielles pour le maintien des habitats et des espèces ;
-  des stations relais ou zones tampon, reliant les zones noyaux entre elles et consolidant par là le réseau écologique.

Cependant, nombreuses sont les zones tampon qui ne jouissent pas du statut de zone verte protégée. Il s’agit entre autre de zones lisières, de friches, de terrains vagues, etc. Malgré leur aspect souvent négligé et apparemment banal le maintient de ces espaces est pourtant essentiel pour la conservation de notre biotope .

Dans ce contexte la présence du Lucane Cerf-volant est importante puisqu’au vu de sa rareté il pourrait constituer une raison juridique suffisante pour protéger ces zones vertes non officiellement reconnues.

Ainsi, Si vous en voyez un, essayez de le photographier, de le pister, de voir où il va, et surtout : prévenez-nous :

Contact : Soit en nous envoyant un courrier électronique via notre site soit en contactant Martine De Backer par mail à martinedebacker@gmail.com ou par téléphone au 02/376 74 28

N’hésitez pas non plus à faire part de vos observations via le site internet observation.be.


LE JEU DES DIFFÉRENCES

Les larves de Lucane et de hanneton sont similaires. Apprenez à les dissocier :

La larve de lucane peut-être deux fois plus longue et plus grosse qu’une larve de hanneton. Mais la principale différence est celle qu’il existe entre les deux groupes de Coléoptères : la larve du Lucane (= groupe des Pectinicornes) a la fente anale verticale (la larve étant vue posée les pattes à terre et non latéralement). Les Lamellicornes (dont le Hanneton, famille des Melonlonthidae et le "Rhinoceros", Oryctes, dont la larve est commune dans les tas de terreau ou de sciure de bois, famille des Dynastidae) ont la fente anale horizontale. Il y a bien d’autres différences, mais elles sont moins évidentes.

En suivant ce lien vous trouverez une bonne photo de larve de lucane.
Ci-dessous une larve de hanneton.


BMP - 2 Mo
Lucane Cerf-volant