Avenue du Prince de Ligne, Projet SOFICOM : programme du projet.
Programme des Logements :
63 logements réparti comme suit :
- 4 immeubles (57 logements au total) groupés et mitoyens deux par deux (immeubles A,B
et C,D) ; - le parti du projet relatif à ces immeubles vise à créer un front quasi continu le long du
chemin de fer, formant une façade ‘’anti-bruit’’ ;
- ils sont reliés par un sous-sol commun desservi par un seul accès ;
- 6 maisons (E1, E2, E32 et F1, F2, F3) implantées avec un léger recul le long de
l’avenue Prince de Ligne, qui bénéficient d’un emplacement de garage dans le sous-sol
commun ;
Programme des parkings :
- Le projet supprime le parking communal actuel (environ 90 places) ;
- Le projet prévoit 90 places (réservées aux futurs résidents) sous les immeubles, répartis, selon le rapport d’incidences en :
- 56 emplacements dont 3 réservés aux PMR pour l’ensemble AB
- 47 emplacements dont 2 réservés aux PMR pour l’ensemble CD », ce qui porte le
nombre de parking à 103
- l’entrée de ce parking se situe au centre de la parcelle, et présente une largeur telle
qu’elle permet la simultanéité des mouvements d’entrée et de sortie de véhicules ;
- Prévoit un deuxième parking public (16 emplacements numérotés 35 à 50 au plan) sur
la parcelle du projet (limite latérale droite du terrain), ce qui permet d’intégrer une
partie des emplacements perdus par la suppression du parking actuel ;
- Ne prévoit pas
d’entrave aux mouvements d’accès et de sortie de ce parking ;
Implantation :
- Le projet supprime les potagers sur le site ;
- Le projet propose un plan d’implantation (SE IM 01- relevé du terrain) et un plan d’implantation (SP IR
04) qui diffèrent en terme de profil en travers de la voirie et de localisation de la limite de
parcelle à l’alignement :
- propose une voirie (largeur non cotée aux 2 plans, 7 mètres mesurés à l’échelle), longée
par un bande de parking longitudinal le long de l’avenue, de 2.25 mètres de largeur (soit
34 emplacements rythmés par un alignement d’arbres) et d’un trottoir d’une largeur de 2
mètres ; - prévoit de ce fait une languette de terrain (non cotée et non renseignée comme telle au
plan) derrière l’alignement, destinée à être incorporée à l’espace public et sur laquelle le
projet implante une partie du trottoir ;
- Le projet propose un aménagement extérieur comprenant des chemins piétonniers, l’accès SIAMU,
plusieurs plans d’eau et des petits jardins privatifs ;
- Est prévu un accès de l’autre côté de la parcelle (le long du n°139) à usage du SIAMU et
se développant jusque la limite parcellaire latérale du n°139, correspondant au début de
la zone d’ateliers et de parking que prévoit le PPAS 56, contigu à la parcelle sur laquelle
porte le projet ;
Architecture :
- Le projet opte pour un parti architectural aux toitures plates, articulé de jeux de volumes, renforcés
par le jeu de teintes des matériaux ;
- Le projet propose des volumes dont le gabarit varient de R+2+TP à R+2+étage en recul, soit une
hauteur similaire à celle des immeubles environnants, notamment sur l’autre rive de
l’avenue.
Remarques et observations :
- Le parti général du projet crée :
- un front bâti le long du chemin de fer, ce qui dégage un large espace au Sud de la
parcelle le long de l’avenue Prince de Ligne ; - 2 ensemble de 3 maisons implantés en avant de ces immeubles et avec un léger recul
par rapport à l’avenue, qui occupe une grande partie de cet espace ;
- Par rapport au projet de PPAS n°63, ce parti général permet :
- de créer un écran/mur anti-bruit le long de la ligne au profit des habitations avenue
Prince de Ligne ; - de libérer une importante zone de recul paysagère le long de l’avenue.
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