A PROPOS DU CERCLE D’HISTOIRE, D’ARCHÉOLOGIE ET DE FOLKLORE D’UCCLE ET ENVIRONS, A.S.B.L.

Article paru dans la Lettre aux Habitants n°73, septembre 2012.

(...) Le numéro d’Ucclensia de septembre 2012 a paru. En voici le sommaire :

  • « Un débat patrimonial des années 1930 méconnu : démolir, reconstruire ou classer l’église Saint-Pierre d’Uccle ? »
  • Nous avons failli perdre notre vénérable église Saint-Pierre ! Une évocation par Christian Spapens de la polémique à ce sujet. L’article est illustré par de nombreux plans et dessins des projets modernes proposés.
  • « Les Nerviens ». Clément Forges nous rafraîchit la mémoire en retraçant l’histoire de la Nervie (Brabant, Hainaut, capitales Tournai et Cambrai) dont le territoire d’Uccle a fait partie.
  • « Reportage sur les fouilles du dernier château de Carloo à la place de Saint-Job : un bilan provisoire ». Patrick Ameeuw nous livre les principales photos et informations sur ces fouilles exceptionnelles. Le rapport officiel sera déposé prochainement par les archéologues.
  • « Ik Dien, Zei de Politieman (11) ». Nous poursuivons la publication du feuilleton dans lequel Fritz Franz Couturier, ancien agent de police d’Uccle devenu commissaire, raconte, en néerlandais, de savoureuses anecdotes vécues avant, pendant et après la guerre.
  • « Nouvelles Brèves et la Vie du Cercle ». Informations et photos en rapport avec l’histoire d’Uccle et les activités de notre Cercle.

La revue Ucclensia est envoyée gratuitement aux membres du Cercle d’Histoire d’Uccle. Affiliation : 10 euros annuellement. IBAN BE15 0000 0622 0730.

La cotisation versée par les nouveaux membres durant le second semestre 2012 est valable également pour 2013. Profitez-en !