À LIRE…

Plusieurs publications concernant la forêt de Soignes viennent de paraître et méritent toute l’attention de nos lecteurs et des citoyens de cette commune.


1. « LOISIRS EN FORÊT ET GESTION DURABLE »

Ce remarquable ouvrage (édité par les Presses agronomiques de Gembloux) dans lequel de nombreux exemples d’illustration sont tirés de la forêt de Soignes, a été présenté à la récente foire du livre de Bruxelles. Précisons qu’il est le fruit d’une collaboration entre Bruxelles, la Wallonie, la France, la Suisse et le Grand-Duché du Luxembourg et est signé par trois auteurs, Vincent Colson, Anne-Marie Granet et Stéphane Vanwijnsberghe. Ce dernier nous est particulièrement connu étant donné sa fonction d’ingénieur- chef de sous-direction (Nature et Forêt) à Bruxelles Environnement-IBGE (tél : 02/775 77 39, fax : 02/775 78 04, mail : svn@ibgebim.be). Précisons que l’ouvrage peut être commandé aux Presses agronomiques de Gembloux.


2. « LE HÊTRE DANS LA CIVILISATION EUROPÉENNE ».

Cette très réussie publication reprend le contenu de la remarquable exposition qui avait été organisée à la Maison des Arts d’Uccle, rue du Doyenné 102 en octobre 2011 dans le cadre de l’Année Internationale des Forêts – 2011 avec le concours de « l’Association Protectrice des Arbres en Forêt de Soignes » (APAFS) et le soutien de la Commune d’Uccle.

Cette association, créée en 1999 à l’initiative de promeneurs passionnés par la beauté et les mystères de la forêt de Soignes a plusieurs objectifs dont la sauvegarde de la hêtraie cathédrale sur un minimum de 50% de la partie bruxelloise de la forêt de Soignes ainsi que l’établissement des mesures indispensables de protection des arbres et des sites remarquables.

Elle vous invite fondamentalement à découvrir l’omniprésence du hêtre dans la vie et la culture des Européens. « Son tronc élancé a fasciné les sensibilités artistiques. Symbole de sagesse, le hêtre est empreint à la fois d’ambition et de patience ».

L’ouvrage comprend de nombreuses photographies (en couleurs) sur les arbres, les drèves, les aires de distribution du hêtre, les multiples usages, etc….

Une réussite exceptionnelle est la reproduction d’oeuvres d’artistes connus relevant des différents grands courants des 19ème et 20ème siècles (Henri Quittelier , René Stevens, Alphonse Asselberghs, Richard Viandier, Paul Cézanne, Emile Claus, Victor Gilsoul, Gustave De Smet, Rik Wouters, Henri Matisse, René Magrite, Maxime Van De Woestijne, Edgard Tytgat, Maurice Denis, Paul Delvaux, Léon Spillaert, etc…) Nous ne pouvons que vous recommander l’acquisition de ce merveilleux ouvrage (au prix de 26EUR).

Ci-après les personnes de contact de l’APAFS :

  • J. van der Stricht, Président Fondateur. Tél : 02/375 69 11, av. des Aubépines 42, 1180 Bxl.
  • P. Rocmans, Secrétaire, proc@skynet.be, ch. de Waterloo, 1325 C, 1180 Bxl.
  • M. Naegels, Président, marc-naegels@skynet.be, av. de Foestraets, 25, 1180 Bxl.

photo : http://4.bp.blogspot.com/_VyYZgCEso7Q/TOq_mXLyTUI/AAAAAAAABEg/AEXtxvV4ar0/s1600/Foret+de+Soignes2.jpg


3. « ITINÉRAIRES DE LA FORÊT DE SOIGNES ET DE SES ABORDS ».

Cette très belle publication de plus de 150 pages est éditée par la Société Royale Belge de Géographie (SRBG), collection Hommes et Paysages.

« Ce guide de la forêt de Soignes et de ses abords associe la lecture de la nature avec les aspects culturels des paysages.

En effet, si tous les milieux, en particulier dans les régions densément peuplées et anciennement humanisées, sont le produit de la dialectique entre la nature et l’homme, la forêt de Soignes est évidemment particulièrement exemplaire à cet égard. A la fois construite et transformée de longue date par l’homme, à travers ses usages spécifiques en tant que forêt de chasse périurbaine et lieu de recueillement spirituel, mais en même temps, par son maintien aux portes d’une grande ville, du fait même de ces usages, conservatoire d’une géomorphologie périglaciaire disparue dans les zones de culture.

En outre, la présence de la forêt - et sa destruction par les grands défrichements qu’elle a subis au XIXème siècle - ont profondément influencé les paysages de ses lisières : les cinq itinéraires proposés parcourent donc autant les espaces boisés eux-mêmes que leurs marges, ici résidentielles mais vertes, là espaces de défrichement agricole, avant de céder la place à de vastes lotissements.

Le guide est aussi l’occasion de faire découvrir les problèmes spécifiques de gestion durable dans un vaste espace boisé périurbain.

Ce guide, dont la volonté est d’être pédagogique et accessible à tous, est richement illustré de photographies, tant actuelles que d’archives, que de graphiques, plans et cartes.

Deux outils sont à la disposition des visiteurs pour parcourir l’itinéraire sans se perdre.

  • Des extraits de cartes topographiques IGN reprennent en pointillé les parcours vélo et à pied et indiquent la localisation des points d’arrêt.
  • Des indications claires et précises assorties d’un logo sont insérées en italiques dans l’itinéraire. » Les personnes intéressées peuvent se procurer ce guide :
  • en librairie : dans ce cas toutefois il y a lieu de prendre contact avec la SPRL DIFFUSION NORDSUD, tél : 02/343 10 13 – E mail : info@diffusionnord- sud.be pour savoir si la dite librairie est dans leur réseau
  • ou directement à la SRBG, tél : 02/650 68 02, E mail : pbettens@ulb.ac.be. Coût : 10 plus frais d’envoi (1,95 ).

photo : http://www.tourismebelgique.com/articles/hetre-ou-ne-pas-hetre


4. « QUEL AVENIR POUR LA HÊTRAIE CATHÉDRALE ? ».

Dans ce contexte de la thématique forêt de Soignes, signalons encore la très intéressante publication « Kauwberg Info » n° 81 (Eté 2011) au titre « Quel avenir pour la hêtraie cathédrale ? ». Trois exposés très réussis :

  • de M. Jacques Sténuit, Président de l’ASBL « Les Amis de la Forêt de Soignes »
  • de MM. Bernard Viérin et Pierre Rocmans (de l’APAFS)
  • de M. Pierre Lambelin, Président de la « Régionale Natagora Bruxelles »

« Kauwberg Info », publication trimestrielle de SOS Kauwberg-Uccle Natura ASBL. Siège social : Montagne de Saint-Job, 28, 1180 Bxl, ; 0496/706 451.


Bernard Jouret

photo : http://www.google.be/imgres?hl=fr&sa=X&biw=1280&bih=616&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=J1Lmi3qAhts8gM :&imgrefurl=http://foretdesoignes-luc.blogspot.com/2009/11/images-du-printemps-2009.html&docid=u94oDpnwzfTG1M&imgurl=http://4.bp.blogspot.com/_nGM7DLLqX4g/SwfORAj2U_I/AAAAAAAAAi0/tLQTUntgnuM/s1600/Printemps-2009-%252B%2893%29.jpg&w=1600&h=1064&ei=-9qPUNnuC4HL0QWmz4GwAg&zoom=1&iact=rc&dur=472&sig=114795852904378298893&page=4&tbnh=130&tbnw=198&start=60&ndsp=23&ved=1t:429,i:279&tx=137&ty=25

31 octobre 2012