Demande de démolition pour une belle Maison de Maître Art Déco de 1922 située av. Churchill, 85

Après la villa "le Puy Fleuri" qui avait une nouvelle fois fait l’objet d’une demande de démolition en été de cette année afin d’y construire un immeuble de 18 appartements avec un parking de 30 places, c’est à nouveau une maison de Maître Art Déco de l’av. Churchill qui se retrouve à l’enquête pour une demande de démolition !

Cette fois, il s’agit du numéro 85 av. Churchill , construit en 1922 et oeuvre de l’architecte de renom Jean de Ligne. Il s’agirait d’abattre la maison ainsi que son pendant située av Montjoie 297 pour leur substituer deux immeubles d’appartements de 8 et 5 étages avec 2 niveaux de parkings.

Le bien se situe au PRAS en zone d’habitation, en zone d’intérêt culturel, historique, esthétique ou d’embellissement, le long d’un espace structurant. Les dérogations sont nombreuses : hauteur de la façade avant, hauteur de la toiture, maintien de surface perméable,...

Ce projet est une nouvelle atteinte au patrimoine et prestige de l’avenue Churchill. La Maison de Maître a de très beaux éléments art déco et est entièrement préservée.

De plus ce projet menace les deux maisons de Maitre voisines. C’est l’effet domino : si le permis de démolition est accordé rien n’empêchera la démolition des deux autres maisons.

Vous pouvez contacter SOS Churchill pour plus de renseignements. Informations et coordonnées ici.

L’enquête publique se déroule du 20/11/2017 au 04/12/2017 inclus.

La réunion de la commission de concertation est fixée au mercredi 20 décembre 2017 (heure à déterminer), en la salle du Conseil communal sise : Place Jean Vander Elst 29 (1er étage).

24 novembre 2017